France: dégradation de la balance courante en juillet.

le
1

(CercleFinance.com) - Le solde des transactions courantes ressort à -2,6 milliards d'euros en juillet, après -0,8 milliard en juin, selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires (cvs-cjo) de la Banque de France.

Ce creusement s'explique par une augmentation du déficit des échanges de biens, à -2,9 milliards après -1,9 milliard, liée à la hausse des importations de marchandises et à un tassement de l'excédent du négoce international.

Il reflète aussi d'un recul de l'excédent des échanges de services, à 0,1 milliard après 0,9 milliard, recul notamment attribuable aux voyages. Le solde des revenus primaires et secondaires est légèrement excédentaire.

Au sein du compte financier (données non cvs), les investissements directs présentent un solde proche de l'équilibre (0,2 milliard) qui recouvre des flux entrants et sortants importants (notamment liés à l'achat de Fairmont Raffles Hotels International par Accor).

Les investissements de portefeuille se soldent par des sorties nettes de 36,8 milliards d'euros tandis que les opérations de prêts et emprunts ('autres investissements') affichent des entrées nettes de 37,5 milliards.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M940878 il y a 3 mois

    ça va mieux