France Culture à son plus haut

le
1
France Culture à son plus haut
France Culture à son plus haut

Une rentrée historique. Alors que la plupart des radios françaises ont perdu des auditeurs ces derniers mois, France Culture vient de battre des records d'audience. Selon la dernière vague Médiamétrie pour la période septembre-octobre 2014, la radio du service public a enregistré une part d'audience cumulée de 2,2 %, en progression de 0,2 point en un an. Elle séduit ainsi 1,155 million de fidèles chaque semaine et, en un an, elle a gagné 102 000 auditeurs. Même si on est loin des scores des mastodontes comme RTL ou NRJ, les bouchons de champagne ont dû sauter à France Culture.

En finir avec l'image d'une radio intello

Seul rescapé des 7 directeurs des antennes de Radio France depuis l'arrivée de Mathieu Gallet comme PDG de la Maison ronde en mai dernier, Olivier Poivre d'Arvor, qui est à la tête de France Culture depuis 2010, ne cache pas sa satisfaction. « France Culture enregistre avec cette rentrée son record historique depuis sa création, c'est une performance exceptionnelle à porter au crédit d'une équipe qui fait chaque jour le pari gagnant de la qualité », déclare-t-il. Et de saluer « le très emblématique succès » d'émissions comme « les Nouveaux Chemins de la connaissance » présentée par Adèle Van Reeth de 10 heures à 11 heures ou « les Nouvelles Vagues » de Marie Richeux, diffusée de 16 heures à 17 heures. Fini l'image d'une radio intello et réservée à une élite.

Le fruit d'une stratégie lancée il y a 3 ans

Pour Olivier Poivre d'Arvor, ces résultats sont le fruit d'une stratégie lancée depuis trois ans déjà, qui se propose « d'ouvrir l'antenne de la station au plus grand nombre, de la démocratiser ». « Nous avons mis en place une grille plus lisible, plus accessible car, insiste-t-il, France Culture est une chaîne généraliste de tous les savoirs qui a une mission de service public. »

Lancement en 2015 de France Culture Monde

Autre source de satisfaction pour le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • chevdorg le lundi 1 déc 2014 à 12:03

    Pour ceux qui ont quelque chose entre les deux oreilles...