France : coup d'envoi de l'éolien en mer

le
0
INFOGRAPHIE - Le gouvernement lance lundi un appel d'offres géant pour la construction de 3000 mégawatts de production. L'objectif est de créer une véritable filière industrielle

Avec neuf mois de retard sur le calendrier qu'avait annoncé Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Écologie, la France se lance à son tour dans l'énergie éolienne en mer. C'est aujourd'hui en effet que le gouvernement officialise l'appel d'offres portant sur la construction et l'exploitation de cinq parcs de production d'électricité implantés au large des côtes. Un défi de taille, quatre mois jour pour jour après la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui oblige à regarder encore plus attentivement tous les projets énergétiques d'envergure.

Ce programme, moyennant un investissement de quelque 10 milliards d'euros, prévoit l'installation de 3000 mégawatts (MW) de puissance installée. Auxquels s'ajoutent 3000 MW supplémentaires dans le cadre d'un second volet de l'appel d'offres, fixé l'année prochaine. En tout, les pouvoirs publics misent sur la création de 10.000 emplois.

Pour la première étape, il est prévu que les événements s'enchaînent très vite

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant