France - Côte d'Ivoire : il y a match entre Matuidi et Kanté

le , mis à jour à 07:05
0
France - Côte d'Ivoire : il y a match entre Matuidi et Kanté
France - Côte d'Ivoire : il y a match entre Matuidi et Kanté

Didier Deschamps a trouvé depuis l'Euro son schéma préférentiel en 4-4-2. Un changement de système dont a fait les frais N'Golo Kanté (25 ans, 12 sélections), qui devrait retrouver demain contre la Côte d'Ivoire une place de titulaire. Pour accompagner Paul Pogba dans le duo de récupérateurs, le sélectionneur a donné jusqu'ici sa préférence à Blaise Matuidi (29 ans, 55 sélections). Mais Kanté a-t-il les moyens de rebattre les cartes ? Analyse comparative entre le milieu du PSG et celui de Chelsea.

 

LEUR PROFIL

 

Hormis la taille (1,75 m pour Matuidi et 1,69 m pour Kanté), les deux joueurs se distinguent par leur pied fort. Matuidi est gaucher et Kanté droitier. « Le point positif dans le choix de Kanté, c'est de pouvoir l'aligner côté droit et, donc, de replacer Pogba à gauche dans ce qui était encore il y a quelques mois son poste de prédilection », note d'ailleurs Jean-Michel Larqué, consultant sur RMC. Pour le reste, les spécialistes notent des similitudes.

 

« Kanté a déjà joué comme sentinelle en équipe de France ou en club, mais je pense que c'est surtout un véritable milieu relayeur qui défend en avançant, un peu comme Matuidi, affirme Eric Roy consultant sur BeIN Sports. Les deux sont semblables dans leur capacité à couvrir beaucoup de terrain, à harceler l'adversaire et à récupérer beaucoup de ballons. J'introduirai cependant une petite différence, car pour moi Matuidi a une capacité plus importante à se projeter, surtout quand il évolue dans un milieu à trois. Kanté le fait un tout petit peu moins, même s'il est aussi capable de marquer des buts. Pour Deschamps, c'est un choix cornélien. »

 

Notre verdict : avantage Matuidi

 

LEURS PERFORMANCES EN CLUB

 

N'Golo Kanté, titulaire indiscutable à Chelsea, enchaîne les performances de haut vol dans la lignée de ce qu'il montrait à Leicester. Antonio Conte, le nouvel entraîneur des Blues, l'a utilisé comme ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant