France/cigarettes : le gouvernement veut une hausse de 40 centimes

le
5
Gordan/shutterstock.com
Gordan/shutterstock.com

(AFP) - En France le gouvernement pousse à une augmentation des prix des cigarettes de quarante centimes en deux temps, 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre, indique le quotidien le Figaro jeudi.

Alors que les cigarettiers voulaient éviter une hausse des tarifs en juillet, préférant rogner leurs marges pour ne pas faire baisser leurs volumes de vente, Bercy leur a demandé d'accepter de répercuter cette hausse en deux temps, agitant même la menace d'une hausse de 40 centimes dès juillet, indique le journal qui ne précise pas ses sources.

Si le ministère de l'Economie et des Finances avait initialement validé le statu quo en mai, il a dû se raviser après un arbitrage de l'Elysée en faveur de la position de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui souhaite une hausse marquée des prix des cigarettes pour faire baisser la consommation de tabac, explique le journal.

Si l'augmentation de la fiscalité relève d'une décision gouvernementale, celle du prix des paquets de cigarettes provient d'une décision des fabricants qui décident ou non de répercuter le montant du relèvement des taxes sur leurs prix de vente, pour conserver leurs marges.

Ces répercussions doivent ensuite être homologuées par le ministère pour devenir effectives.

Les cigarettiers craignent que les hausses brutales de prix ne fassent baisser leur volume de ventes et privilégient des augmentations modérées et régulières.

lgo/fga/ref/jag

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ceriz le jeudi 6 juin 2013 à 16:21

    double langage! c mauvais pour la santé mais on se gave dessus! allez vs faire voir

  • xtitix79 le jeudi 6 juin 2013 à 15:26

    mais -1 pour l'aurtograffe ! :-(

  • xtitix79 le jeudi 6 juin 2013 à 15:25

    +1 miez1804

  • miez1804 le jeudi 6 juin 2013 à 12:27

    @glaty: Le jour ou les fumeurs decide de ne plus fumer, qui va payer le manque a gagnédes taxe sur le tabac? Personnellement j'espere que le non fumeurs soient taxe a la hauteur du ce manque a gagné.

  • glaty le jeudi 6 juin 2013 à 11:55

    Et les non fumeurs demandent des augmentations de 100 % chaque année pour combler le déficite grandissant de la sécu !Ils nous coutent chère les cancéreux du tabac;ils faut les faire payer le prix fort !!