France-Cameroun : Des Bleus encore en rodage

le
0

Pas aussi séduisants que lors de leurs dernières sorties, les Bleus ont dominé timidement le Cameroun ce lundi soir, pour leur premier match de préparation de l’Euro 2016. Les doutes sont encore nombreux à lever.

Le debrief

Il y a deux ans, la préparation de la Coupe du Monde avait été riche en spectacle, en buts et en sourires. La Norvège ou encore la Jamaïque en avaient fait les frais. Ce lundi soir, le premier rendez-vous préparatoire pour l’Euro 2016 a été moins emballant. Face à des Camerounais sérieux et concernés, l’équipe de France s’est souvent contentée du strict minimum. Sans Antoine Griezmann, qui va rejoindre le groupe tricolore dans les prochaines heures, c’est Kingsley Coman qui s’est chargé de prendre en main les opérations. Le Bavarois a toutefois souvent été le seul à tenter d’insuffler de la vitesse sur la pelouse de la Beaujoire. Un constat illustré par le peu de ballons touchés par Giroud (16 en 65 minutes) et Gignac (3 en 25 minutes) en pointe. Parfois privés du ballon par les coéquipiers d’Aurélien Chedjou, les Bleus ont eu du mal à se montrer insistants dans le pressing malgré le bel engouement du public nantais. Sans forcer, les hommes de Didier Deschamps se sont quand même appliqués à s’imposer grâce à de jolies réalisations de Matuidi, Giroud et Payet. Ce dernier, d’un sublime coup-franc, a offert la victoire à la France alors que le Cameroun venait de revenir au score. Mais tous les doutes n’ont pas été levés à dix jours du premier match de l’Euro, contre la Roumanie. Défensivement, la titularisation de Rami n’a convaincu personne, le défenseur du FC Séville étant fréquemment en retard sur ses interventions. Sur les côtés, Evra et Sagna manquent encore de mordant, tandis qu’au milieu, Pogba ne parvient à être celui qu’il est à la Juventus que par intermittence. Au moment de mettre le cap sur l’Autriche pour un stage de quatre jours, il y a encore du boulot pour l’équipe de France. Mais ce match amical contre le Cameroun aura au moins eu le mérite de faire participer le plus grand nombre, sauf derrière, où Deschamps n’a rien touché. Pas un hasard si c’est dans ce secteur que le chantier reste le plus important.

Le film du match

13eme minute Sur un joli contre camerounais, Toko Ekambi reçoit le ballon sur la gauche. Le Sochalien rentre sur son pied droit et parvient à éliminer Rami et Diarra. Mais Lloris se détend superbement pour repousser la belle frappe à ras de terre du Camerounais. 17eme minute Sur le côté droit de la surface, Aboubakar parvient à se retourner pour centrer à mi-hauteur en direction des six mètres. Rami est devancé par Zoua, mais la tête de ce dernier passe de peu au-dessus du but français. 20eme minute (1-0) But de la France ! Passé côté gauche, Coman déborde Salli et envoie un petit ballon au point de penalty. A la réception, Matuidi tente une reprise de volée du pied gauche avec un équilibre parfait sur laquelle Ondoa ne peut rien faire ! 22eme minute (1-1) But du Cameroun ! Dans la foulée du but français, les Lions Indomptables égalisent. Excellent mouvement côté droit, à l’issue duquel Nyom peut centrer à ras de terre pour Aboubakar. Sur l’action, Evra et Payet sont en retard dans le repli et l’ancien Lorientais devance encore Rami pour tromper Lloris de près. 41eme minute (2-1) But de la France ! A 40 mètres du but adverse, Pogba adresse un centre millimétré depuis l’aile droite. A la réception, Chedjou est lobé, et Giroud, en embuscade, trompe Ondoa d’une reprise puissante du pied droit ! 55eme minute Sur une longue ouverture de Rami, Chedjou se troue et laisse Giroud se présente face à Ondoa. Mais l’attaquant des Bleus perd son duel avec le gardien camerounais. 62eme minute Après une belle action collective des Bleus, Pogba pénètre dans la surface et ouvre son pied pour chercher la lucarne opposée d’Ondoa. Mais ce dernier s’envole pour écarter le danger. Dans la continuité de l’action, Kanté prend sa chance de loin, mais son tir est trop écrasé et file à côté du but adverse. 87eme minute Superbe passe extérieur de Payet, qui transmet à Cabaye par-dessus la défense. Le contrôle est parfait, mais Ondoa sort une belle parade. 88eme minute (2-2) But du Cameroun ! Les Bleus se font surprendre sur un dégagement du gardien adverse. Rami perd son duel aérien, puis Koscielny est devancé sur un pied certes bien haut d’Abang. Ce dernier poursuit son effort, et sert Choupo-Moting en retrait. Seul face à Lloris, il ouvre son pied et égalise ! 90eme minute (3-2) But de la France ! Quel coup-franc de Payet ! Dans le temps additionnel, le joueur de West Ham envoie une merveille de frappe enroulée côté fermée, alors qu’il est à 30 mètres du but camerounais.

Monsieur l’arbitre au rapport

Match mitigé de M.Evans qui a longtemps été à la hauteur, mais qui oublie de siffler un pied haut d’Abang sur Koscielny. Action à l’issue de laquelle le Cameroun marque son deuxième but.

Ça s’est passé en coulisses…

- Légèrement touché à la cuisse, Anthony Martial était absent pour cette première rencontre de préparation. Le Mancunien et Antoine Griezmann, qui disputait la finale de la Ligue des Champions samedi, étaient les deux seuls Bleus à manquer à l’appel. - Capitaine pour la 50eme fois de sa carrière, Hugo Lloris est revenu à hauteur de Michel Platini. Le gardien des Bleus ne compte plus que quatre capitanat de moins que Didier Deschamps, et pourrait battre le record de l’actuel sélectionneur pendant l’Euro. - Sur TF1, c’était la grande première de Grégoire Margotton aux commentaires. L’ancien journaliste de Canal+ a été débauché pour commenter les matchs de l’Euro aux côtés de Bixente Lizarazu.

La feuille de match

AMICAL / FRANCE – CAMEROUN : 3-2

Stade de la Beaujoire (37 000 spectateurs environ) Temps agréable - Pelouse en bon état Arbitre : M.Evans (4) Buts : Matuidi (20eme), Giroud (41eme) et Payet (90eme) pour la France – Aboubakar (22eme) et Choupo-Moting (89eme) pour le Cameroun Avertissement : Nyom (37eme) pour le Cameroun France Lloris (cap) (6) – Sagna (4), Rami (3), Koscielny (6), Evra (5) – L.Diarra (5) puis Kanté (45eme, 6), Pogba (6) puis Sissoko (65eme), Matuidi (7) – Coman (7) puis Cabaye (76eme), Giroud (6) puis Gignac (64eme), Payet (6) N'ont pas participé : Mandanda (g), Costil (g), Jallet, Umtiti, Mangala, Digne Sélectionneur : D.Deschamps Cameroun Ondoa (6) – Nyom (6), Chedjou (4) puis Djettei (80eme), Teikeu (5), Onyogo-Bitolo (4) – Mandjeck (5) puis Njie (70eme), Enoh (4), Salli (5) puis Choupo-Moting (45eme, 4), Toko Ekambi (5) puis Kom (76eme) - Aboubakar (cap) (6) puis Abang (70eme), Zoua (4) N'ont pas participé : Ndy Assembé (g), Goda (g), Ngwem, Bedimo, Mbimbé, Siani, Etame M’Billa Sélectionneur : H.Broos
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant