France : baisse inattendue de l'inflation en janvier

le
0
L'indice des prix a reculé de 0,2% en janvier grâce aux soldes, selon l'Insee. Sur un an, les étiquettes sont en hausse de 1,8%.

Accalmie sur le front de l'inflation. L'indice des prix a reculé de 0,2% en janvier après une hausse de 0,5% en décembre, selon les chiffres publiés par l'Insee ce mercredi. Les économistes s'attendaient plutôt à une hausse des prix. Sur un an, il s'affiche en progression de 1,8%, comme le mois précédent.

Les prix de l'alimentaires sont en légère baisse sur le mois (-0,1%), grâce notamment aux produits frais (-1,9%). «C'est une surprise, vu les hausses massives des prix sur les marchés internationaux», remarque Dominique barbet, économiste chez BNP Paribas. Dans les services, où les prix s'affichent globalement en baisse (-0,1%), le relèvement du Smic au 1er janvier a mécaniquement provoqué des hausses dans certains secteur, notamment les garages automobiles (+1,5%) et les services domestiques et pour l'habitation (+4,5%).

Surtout, «le recul des prix, au mois de janvier, provient en grande partie de celui des prix des produits manufacturés, lié aux soldes d'hiv

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant