France-Attali va présenter un programme présidentiel

le
13

PARIS, 20 février (Reuters) - L'économiste Jacques Attali a annoncé vendredi qu'il présenterait un programme présidentiel fin 2015 pour lancer le débat en vue du scrutin de 2017, sans être lui-même candidat. L'ancien conseiller spécial de François Mitterrand a ajouté qu'il travaillait pour cela avec des experts indépendants. L'objectif, a-t-il dit sur BFM TV et RMC, est d'"essayer de faire en sorte que l'année 2016 soit occupée par un débat sur les idées et sur les projets", "de façon à ce qu'en 2017, les candidats s'affrontent non pas sur la couleur de leur cravate mais sur le projet qu'ils proposent au pays". "Ce n'est pas un programme 'UMPS', ce n'est pas du tout un programme de consensus entre les partis", a poursuivi Jacques Attali. Et s'il est dénoncé comme tel par le Front national, "ce sera un honneur pour moi". Jacques Attali avait présidé la Commission pour la libération de la croissance française mise en place par Nicolas Sarkozy lors de son mandat présidentiel. Cette commission, dont l'actuel ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a été rapporteur, avait fait plusieurs centaines de propositions. Voir aussi : INTERVIEW La France face à une équation "presque impossible"-Attali ID:nL6N0TN3J6 (Jean-Baptiste Vey, édité par Chine Labbé)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • charleco le vendredi 20 fév 2015 à 14:03

    Attendez de savoir avant de polémiquer.

  • M8951316 le vendredi 20 fév 2015 à 12:08

    Cet homme n'a pas de patrie sauf une celle de l'argent!

  • M5062559 le vendredi 20 fév 2015 à 10:18

    M435.. qui ne commet pas d'erreur. vous n'en avez jamais commis. Avez vous le même regard sur les événements et les lois qu'il y a 30 ans ? Attali participe aux débats d'idées sur le diagnostics et les solutions et c'est tant mieux. car pour l'instant les partis politiques traditionnels ne nous donnent pas un bon spectacle.

  • M4358281 le vendredi 20 fév 2015 à 10:14

    LOL ... comme le programme de l'ex -"Banque des Pays de l'Est "il y a 30 ans ... qui avait été "remercié" au bout d'un mois ?? .......... manque pas d'air !

  • M5062559 le vendredi 20 fév 2015 à 10:11

    Gaullec si marine ou ses sbires proposent des solutions correctes, je pense qu'il faudra soutenir ces solutions. pour l'instant je ne vois qu'étatisme accentué dans les solutions de marine. Et moi je ne veux pas d'un franquisme en France ou d'un Salazar Portuguais ou d'un chavez ou de colonnels grecs, ... Tous sans exception n'ont fait que régresser leur pays.

  • M5062559 le vendredi 20 fév 2015 à 10:08

    Attali a fait mettre en œuvre des bêtises lors du premier septennat de Mitterrand. Mais faut reconnaître que maintenant, il attire par ces écrits les français sur l'urgence a vraiment réformer. ces solutions décrites dans urgences françaises ne semblent pas idiotes. Il en faut d'autres et peut plus radicales car on a trop attendu.

  • M5062559 le vendredi 20 fév 2015 à 10:03

    Gaullec attali a écrit au moins un bouquin : urgences françaises qui décrit les problèmes et proposent des solutions. parmi elles il y a de nombreuses réductions de dépenses de l'état par réduction du nombre de ministres, de régions, de communes et élimination des départements, ... etc ...

  • M5062559 le vendredi 20 fév 2015 à 09:58

    Oui Gaullec, je suis contre les solutions du FN mais cela ne sert à rien de toujours les écarter en paroles.

  • M5062559 le vendredi 20 fév 2015 à 09:55

    Il faut faire accepter ces solutions à la majorité des français. mais ensuite il faut des talents pour les mettre en œuvre. je vois peu de talents dans la classe politique actuelle. Il va falloir aussi aller chercher des talents parmi la société civile et parmi quelques fonctionnaires.

  • GAULLEC le vendredi 20 fév 2015 à 09:55

    A partir du moment où Attali annonce que son programme ne sera pas un programme UM.PS et qu'il s'honorerait de son rejet par le FN il est dans l'idéologie... donc tout sauf le pragmatisme et l'efficacité.