France-8.500 décès supplémentaires liés notamment à la grippe

le
3

PARIS, 4 mars (Reuters) - Environ 8.500 décès supplémentaires ont été enregistrés depuis la mi-janvier en France, sans que l'on puisse avec précision les attribuer à la forte épidémie de grippe cet hiver, selon une première estimation de l'Institut de veille sanitaire (InVS). La contribution de la grippe dans l'excès de mortalité "est connue pour être importante" chez les sujets âgés, "sans qu'il soit possible de préciser sa part dans l'excès constaté cette saison", souligne mercredi l'InVS dans son bulletin hebdomadaire. Depuis la troisième semaine de l'épidémie, la mortalité hivernale a été supérieure de 19% à la mortalité attendue calculée à partir des 8 années précédentes. Cette augmentation de la mortalité concerne plus particulièrement les personnes de 65 ans ou plus et touche l'ensemble des régions, précise l'InVS. L'épidémie de grippe, qui a touché quelque 2,5 millions de personnes, est en "période de décroissance" depuis la fin février. (Gérard Bon, édité par Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • GR207 le mercredi 4 mar 2015 à 20:32

    subtil

  • GR207 le mercredi 4 mar 2015 à 20:32

    Il était évident que l'épidémie Ebola allait être dérisoire à l'échelle du continent africain quand on sait ce que sont et qu'ont été les épidémies de choléra ou de variole dans ces pays. Et ne parlons pas de l’hystérie des américains sur cette affaire, terrorisés qu'ils étaient d'être contaminés... En attendant, au lieu de focaliser le corps médical et la recherche sur Ebola, il aurait été peut-être plus subtile de produire un vaccin adapté à la souche de la grippe 2014/15, non?

  • GR207 le mercredi 4 mar 2015 à 20:24

    8500 décès en 1.5 mois liés à la grippe pour laquelle le vaccin est inopérant à 80% cette année. Donc on peut s'attendre cette année à une épidémie de grippe qui va tuer au bas mot 15000 à 20000 personnes en France. A rapprocher de la mortalité du virus Ebola dont on nous a tant rebattu les oreilles en 2014 et qui a fait 9200 morts sur la totalité du continent africain... On hallucine quand on voit le délire médiatique planétaire qui a accompagné l'épidémie Ebola en 2014 !