France 24 fête ses 7 ans avec une nouvelle grille

le
0
France 24 fête ses sept ans vendredi 6 décembre. AFP PHOTO ALEXANDER KLEIN
France 24 fête ses sept ans vendredi 6 décembre. AFP PHOTO ALEXANDER KLEIN

(AFP) - La chaîne d'info internationale publique France 24, qui émet en français, anglais et arabe, fête vendredi ses sept ans, avec une grille enrichie, un site rénové et bientôt une fréquence TNT en Ile-de-France, dont l'État a demandé la préemption cette semaine.

Avec 400 journalistes de 35 nationalités travaillant à Paris et 100 bureaux de correspondants, 144 journaux d'information en trois langues tous les jours, France 24 compte près de 42 millions de téléspectateurs dans le monde (en audience mesurée dans 55 pays) et est accessible dans 250 millions de foyers.

Elle est par exemple devenue la première chaîne d'information dans de nombreux pays d'Afrique francophone.

La chaîne proposera désormais lors de ses trois grandes tranches d'info principales (06H00-10H00, 13H00-15H00, et 18H00-minuit, en heure de Paris) un point complet sur l'actualité internationale de 15 minutes (contre 10 jusqu'ici) chaque demi-heure.

La chaîne, qui veut proposer une "approche française du monde", s'offre aussi un site plus adapté au visionnage mobile et un nouveau slogan, "Liberté, Egalité, Actualité". Son site attire 14 millions de visites par mois.

La chaîne a multiplié le nombre de reportages par trois cette année et lance de nouveaux magazines : un rendez-vous dédié à l'actualité asiatique, tous les matins un journal de l'Afrique, un rendez-vous quotidien sur l'actualité du Maghreb, une émission "Billet Retour" qui revient dans des villes oubliées qui ont fait la Une de l'actualité, ou encore "Actuelles" un magazine sur les combats pour la condition des femmes.

Par ailleurs, le ministère de la Culture vient d'envoyer cette semaine une lettre au CSA pour préempter fermement une fréquence TNT en Ile-de-France, qui était auparavant celle de France O, dont France 24 aura "plus que la moitié", a indiqué l'AFP Marie-Christine Saragosse, la présidente de France Médias Monde, qui regroupe France 24, RF1 et la radio en arabe MCD.

Pour l'autre partie de la fréquence, le CSA devrait lancer un appel d'offres pour une chaîne locale, selon elle.

"Cela nous apportera une fenêtre de visibilité, de notoriété, de légitimité", s'est réjouie Mme Saragosse, qui n'a pas caché qu'elle souhaiterait pouvoir émettre sur la TNT dans toute la France. "Cette chaîne pourrait avoir un rôle citoyen au delà de l'Ile-de-France, car c'est la seule chaîne publique d'information en continu, et elle offrira une ouverture sur le monde à l'heure de la mondialisation".

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant