Français et Européens n'investissent pas pour les mêmes raisons dans les ETP

le
0

(NEWSManagers.com) - Près de trois investisseurs sur quatre (70%) interrogés en France disent investir dans des ETP en premier lieu pour faire des " ajustements tactiques " au sein de leur portefeuille d'investissements. Puis, près d'un sur deux (46% des sondés) utilisent ces produits pour soutenir une stratégie long/short, et enfin 46% pour des raisons de gestion des liquidités. Tel est le résultat d'une enquête menée au niveau français et européen par Source. A ce titre, le fournisseur d'ETP note quelques différences entre investisseurs de l'Hexagine et du vieux Continent. Exemple : les trois principales raisons expliquant l'utilisation des ETP en Europe sont tout d'abord le besoin de procéder à des " ajustements tactiques" au sein de leur portefeuille (73% des répondants), la volonté de gagner une exposition large et à long terme au marché (61%) et soutenir une stratégie long/short (59%).

Au niveau des atouts des ETP, de nouvelles différences se font jour : 24% des investisseurs français sondés citent leur faible coût comme bénéfice majeur, suivi de près par la liquidité (23%). L'accès à certains marchés difficiles figure en troisième place (18% ) tandis que 15% indiquent utiliser les ETP pour des raisons de transparence. En outre, les actions mondiales (72%), les actions ciblant une région spécifique (66%) et les actions des marchés émergents (54%) sont les trois principales classes d'actifs dans lesquelles les investisseurs français sont investis via des ETP.

Pour les investisseurs européens, il ressort que 76% des sondés utilisent les ETP pour obtenir une exposition à certaines régions en particulier. Viennent ensuite les actions mondiales (74%) et les actions des marchés émergents (58%). Environ 43% des investisseurs déclarent les utiliser pour investir sur le segment investment grade du marché obligataire, et 40% pour une exposition aux métaux précieux, note l'étude.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant