Frais bancaires : nos conseils pour limiter la facture

le , mis à jour à 07:57
1
Frais bancaires : nos conseils pour limiter la facture
Frais bancaires : nos conseils pour limiter la facture

Sur votre relevé de compte, les frais s'alourdissent d'année en année et vous ne savez pas comment réduire la note. Voici quelques conseils...

 

1. Comparer les prix

 

« Il n'y a pas de secret, il faut faire jouer la concurrence, et se renseigner sur les tarifs des uns et des autres », assure Matthieu Robin, chargé de mission à l'UFC Que choisir, spécialiste des banques. L'association de consommateurs a mis en place sur son site Internet un comparateur indépendant, mais payant, des tarifs bancaires pour cibler l'offre la plus adaptée à votre profil. D'autres comparateurs gratuits — comme Choisir-ma-banque.com ou Panorabanques.com — permettent aussi d'y voir plus clair. Le mieux est de lister ses besoins — virements gratuits, carte bleue, retraits gratuits illimités...— pour choisir la meilleure offre.

 

 

2. Négocier

 

Ne l'oubliez jamais : votre conseiller est un commercial. Il ne faut donc pas avoir peur de mettre en avant les frais moins élevés pratiqués dans la banque voisine. Les réductions de frais — même pour un an — sont parfois faciles à obtenir. Exemple avec la carte Visa Premier, offerte parfois sur demande pendant un an. « Lorsque les banques en ligne ont lancé des offres avec la carte gratuite, les banques de réseau ont proposé gratuitement des Visa Premier pour rester compétitives », explique Romain Espinasse, le responsable banque et placement chez Choisir-ma-banque.com. Aujourd'hui, des négociations se mettent en place autour des frais de tenue de compte. Exemple chez LCL, où la facturation de 18 € par an devait être mise en place en avril. Finalement, pour ne pas faire fuir les bons clients, LCL a décidé d'offrir ces frais à ceux qui domicilient leurs salaires. Et les autres ? « Cela se fera au cas par cas », précise-t-on en interne.

 

3. Éviter les packages

 

Des banques proposent des packages pour, disent-elles, réduire les frais. A moins ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sibile il y a 2 mois

    inutile de mettre des articles du Parisien : on ne peut pas les lire