Frais bancaires : l'association UFC-Que choisir dénonce des inégalités

le
0
Frais bancaires : l'association UFC-Que choisir dénonce des inégalités
Frais bancaires : l'association UFC-Que choisir dénonce des inégalités

De 0 à 230 euros par an pour les dix services les plus facturés selon les établissements bancaires. Alors que chaque Français va verser en moyenne 187,31 ? à sa banque en 2014, soit une légère baisse de 1,91% par rapport à 2013, l'association de consommateurs UFC-Que choisir dénonce, ce mardi, des hausses de tarifs «injustifiées» de certains services bancaires après une enquête auprès de 1 746 agences de 110 banques. Sur les dix services les plus fréquents, sept ont vu leur prix augmenter depuis la dernière enquête d'octobre 2010, dont quatre plus fortement que l'inflation durant la même période.

L'inflation des frais bancaires se poursuit

Selon l'UFC, malgré la loi bancaire de juillet 2013 avec le plafonnement des commissions d'intervention, de l'information préalable des frais d'incidents,... Sur les 10 services les plus fréquents, sept sont en hausse depuis 2010 dont quatre sont supérieures à l'inflation générale sur la même période. «La hausse est parfaitement intolérable sur certains services très diffusés : sur les frais de tenue de compte (+99% en 4 ans !) dont l'inflation injustifiée ne s'explique que par la volonté de compenser discrètement quelques moindres hausses de tarifs, et sur les retraits déplacés d'espèces au distributeur (+68%) alors que leur prix aurait dû baisser suite à l'accord obtenu par l'Autorité de la Concurrence avec les banques en 2011». Par ailleurs, si les frais d'assurance des moyens de paiement ont baissé de 1,1%, l'UFC estime que cette avancée a une portée limitée en «raison de la perte de la quasi-totale d'intérêt de cette assurance depuis 2009».

Un point positif tout de même: l'abonnement sur internet enregistre une baisse massive dans la majorité des établissements. 

(source UFC)

Dans le détail:

(source UFC)

Les banques en ligne les moins chères

Selon le classement de l'association, les écarts pour les dix services ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant