Fournitures scolaires : un budget conséquent pour les achats de rentrée

le , mis à jour à 14:30
0
Fournitures scolaires : un budget conséquent pour les achats de rentrée
Fournitures scolaires : un budget conséquent pour les achats de rentrée

Dans six jours, mardi 2 septembre, c’est le retour en classes pour des millions d’élèves. D’ici là, les familles ne vont pas manquer de faire leurs traditionnelles courses de rentrée. D’après un sondage exclusif Odoxa pour Pilot-Le Parisien Aujourd’hui en France, que nous dévoilons ce mercredi, parents et enfants bouclent les achats de fournitures scolaires munis pour la majorité d’entre eux des listes transmises par les établissements :

- 120 euros, c’est le budget moyen des fournitures par élèves selon l’enquête. 9% dépensent moins de 50 euros, 25% de 50 à 99 euros, 31% de 100 à 149 euros, 14% de 150 à 199 euros, 19% 200 euros et plus (2% ne se prononcent pas). 86% les achètent en priorité dans les grandes surfaces (9% dans les magasins spécialisés, 5% sur internet).

- Un budget conséquent qu’une majorité de 53% de parents perçoit «comme en augmentation au fil des années» quand 42% le considèrent comme «stable» et seulement 5% en diminution.

- Que les parents payent les fournitures, quoi de plus normal estiment les français...mais pour les plus grands, beaucoup moins pour les bambins. Ils sont en effet 77% à considérer normal de devoir assumer ces achats pour les lycéens, 72% pour les collégiens, 52% pour l’élémentaire (48% anormal) et seulement 37% pour les maternelles.

- 41% des sondés estiment que c’est un moment indispensable pour bien préparer la rentrée de son enfant. 28% estiment que c’est un budget important et 17% une corvée. Seuls 13% y voient un rituel important qui marque la fin des vacances.

- 67% ont une liste fournie par un enseignant. Pour 88%, c’est une bonne idée que les écoles transmettent un tel document. Et 76% des parents la respectent.

- Les trousses et les cartables sont les articles auxquels les parents accordent le plus d’importance (43%). Suit le matériel d’écriture (24%), créneau dont la croissance est d’ailleurs la plus plus importante sur les 12 derniers ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant