Fournitures scolaires : la note salée de la rentrée

le
0

Devant le rayon cartables, Kevin fait tournoyer son petit chariot encore quasiment vide. A l'intérieur, le garçonnet de 6 ans, qui entre en CP cette année, a déposé une boîte de feutres de couleur à 2,48 ¤. « C'est lui qui la choisit », décrit Sylvie, sa mère, en cochant la liste de fournitures scolaires de sa fille Johanna, bientôt en 6e. « Rien que pour elle, je devrais dépenser environ 150 ¤ », calcule cette mère au foyer de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), venue faire ses courses hier au centre commercial Leclerc de la ville. Une solution économique. D'après l'enquête sur le coût de la rentrée publiée hier par l'association Familles de France, l'hypermarché reste le commerce le moins cher -- 174,79 ¤ -- pour acheter les fournitures scolaires d'un élève de 6e.

Pour faire ses courses, Sylvie a attendu l'allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par les Caisses d'allocations familiales à 3 millions de foyers, hier. « Au total, nous touchons 1 129 ¤ pour trois enfants. On ne va pas se plaindre, c'est déjà pas mal », estime la quadragénaire, dont le fils aîné entre en 4e. Avec cet argent, elle achètera également des habits aux enfants. « On ira là aussi dans une grande surface, c'est moins cher. » Le matériel spécifique, comme les blouses pour les cours de sciences et les clés USB en informatique, attendra un peu. Pour l'instant, Sylvie se concentre sur l'essentiel. Et l'addition se corse déjà. « Au début, Johanna avait trouvé un sac de cours à 50 ¤, mais je lui ai dit que c'était trop cher. » Résultat, la collégienne a opté pour un sac rose Hello Kitty à 34 ¤. « C'est coloré et ça fait fille », sourit l'adolescente, qui apprécie cette sortie incontournable de la rentrée pour découvrir les nouvelles fournitures.

Michel, un père de famille de 37 ans, est moins enthousiaste. Pour lui, cela reste surtout un moment compliqué ! Accompagné de sa femme et de ses six ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant