Fournier pousse Benzia à partir

le
0
Fournier pousse Benzia à partir
Fournier pousse Benzia à partir

Avant le déplacement à Guingamp, Hubert Fournier a fait le tour d'actualité de son équipe jeudi en conférence de presse. Alors qu'il devrait titulariser Mathieu Valbuena samedi, le coach de l'OL a évoqué l'épineux cas Yassine Benzia.

Hubert Fournier, quel est votre état d'esprit pour le déplacement à Guingamp samedi ?
On souhaiterait être rassurés. C’est le résultat face à Lorient qui donne ce sentiment d’insatisfaction (0-0). Quand on regarde les occasions et les situations qu’on a, on peut penser qu’avec un peu plus de précision, le résultat nous aurait été favorable. C’est là-dessus qu’on doit s’appliquer face à Guingamp. Sur vingt tirs, en cadrer cinq, alors que l’an dernier on faisait partie de ceux qui cadraient le plus souvent, ce n’est pas acceptable. Les supporters ont été gâtés à Gerland l’an dernier. Je crois que ça faisait une quinzaine de matchs (ndlr : 17 matchs d’affilée) qu’on marquait au moins un but à la maison. On ne gagnait pas tout les matchs mais, au moins, on faisait trembler les filets. La frustration des gens est à la hauteur de la nôtre.
 
Les récentes prolongations de contrat vont-elles peser sur le jeu ?
Ce n’est pas en doublant ou triplant les salaires qu’on décuple le talent des joueurs. Simplement, on évite qu’ils aillent voir ailleurs. Et puis on les remet dans des grilles salariales qui sont plus homogènes que par le passé.

Et les ambitions sont-elles les mêmes après ce nul face à Lorient ?
Quand on finit deuxième, on a envie de faire au moins aussi bien. Mieux ça me semble compliqué tant l’écart avec le PSG est grand. Forcément, on a envie de rééditer la saison dernière. Il ne faut pas oublier qu’on a eu du mal au début de saison dernier. Là, il faut tout de suite aller chercher les points perdus face à Lorient.

Comment avez-vous trouvé Guingamp face à Nantes ?
J’ai vu une équipe très en jambes qui perd à Nantes sur un but un peu malheureux (ndlr : un but contre son camp de Jérémy Sorbon). Forcément ça va être un match qui risque d’être compliqué si on n’a pas la possibilité d’élever notre niveau de jeu. L’an dernier, on est allé gagner là bas donc on y va avec les mêmes ambitions. Mais attention à cette équipe qui est bien en jambes.

Valbuena « a des chances d’être titulaire »

Comment jugez-vous l’arrivée de Mathieu Valbuena ?
Il a déjà joué. Il a repris début juillet avec le Dynamo Moscou. Hier (mercredi), durant l’opposition, il a montré qu’il était en jambes. Il va apporter une certaine qualité technique et un liant dans notre jeu. Il faut qu’il commence à trouver certains automatismes même si avec Alex (Lacazette) et Nabil (Fekir), il a fait de nombreux entraînements en équipe de France.

Est-il qualifié pour jouer face à Guingamp ?
Il a des chances d’être titulaire. En tout cas, il sera qualifié.

Des nouvelles sur le départ de Clinton Njie ?
Oui, c’est bien avancé (avec Tottenham). Il y a des sommes considérables pour un jeune joueur comme Clinton Njie. On est entre une certaine satisfaction d’avoir participé à son évolution mais une déception de perdre un tel joueur qui garde une certaine marge de progression.

Le point Mercato de Fournier

Et pour Yassine Benzia (Lyon a trouvé un accord avec Rennes pour son transfert) ?
Il a demandé du temps de jeu l’an dernier. Je n’ai pas pu lui en donner à cause de la forme de certains. Philippe Montanier lui propose un challenge intéressant. Il ne part pas au fin fond d’un club où il aura des difficultés. Il rejoint un club français qui a des ambitions et des moyens. Il a la possibilité d’y aller et d’avoir plus de temps de jeu qu’ici. Je suis surpris par sa réaction. Lui, souhaite réussir à l’OL. Il a bientôt 21 ans et n’a toujours pas fait de saison pleine. Ça risque de porter préjudice au futur de sa carrière.

Qu’en est-il de son contrat ?
On est au mois d'août. S'il avait voulu prolonger, cela serait déjà fait. Cela fait longtemps qu'une proposition lui a été soumise. On est parti sur le cas de quelqu'un qui veut rester jusqu'à la fin de son contrat. C'est une situation qui ne peut pas rester en l'état très longtemps.

Doit-on s’attendre à d’autres départs ?
Bakary Koné a exprimé la volonté de trouver un nouveau challenge. Lindsay (Rose) est un jeune joueur, qui a envie de jouer. Avec l’arrivée d’un autre défenseur central, il se pose des questions. A juste titre.

Propos recueillis à Lyon par Anthony Ravas

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant