Forum ÉcoRévolutions. "Est-on prêt à payer un impôt européen ?"

le
0
« On ne peut pas construire l?Europe sur la négation des identités régionales, nationales et sociales », assure le député travailliste Denis Macshane.
« On ne peut pas construire l?Europe sur la négation des identités régionales, nationales et sociales », assure le député travailliste Denis Macshane.

L'Europe est « dans une impasse » et risque « de voler en éclats ». Mardi, lors de la première journée du forum ÉcoRévolutions organisée par Le Point, François Fillon a dressé un constat alarmant sur la situation de l'Union européenne. Le candidat à la primaire de la droite en a d'ailleurs profité pour présenter ses priorités en matière de politique européenne. Ce mercredi matin, Le Point a poursuivi le débat avec trois élus européens de renom. Le thème : « Peut-on encore sauver l'Europe ? »

« Il faut mieux dire pourquoi on va la sauver, sinon, c'est déjà un constat d'échec », assure Viviane Reding, ancienne membre de la Commission européenne. « Si nous ne fédérons pas plus les nations, il y a des aspects de notre futur qu'on ne maîtrisera plus. Il ne faut pas discuter, mais agir. »

« Avec le plein emploi, les gens seraient tous européens »

Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires étrangères, assure quant à elle que l'Europe « est affaiblie à cause du désamour des citoyens ». Et elle ajoute : « L'UE doit faire preuve d'un discours de vérité ? présent ni en France ni au Royaume-Uni ?, doit bénéficier de courage politique, et surtout utiliser la mémoire comme une des raisons de l'engagement. »

« On ne peut pas construire l'Europe sur la négation des identités régionales, nationales et sociales », assure quant à lui...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant