Fortes pluies : encore 6 départements en vigilance orange

le
0
Fortes pluies : encore 6 départements en vigilance orange
Fortes pluies : encore 6 départements en vigilance orange

Les intempéries se poursuivent ce lundi dans le Sud-Ouest de la France. Météo France maintient en vigilance orange pluie et inondations six départements : l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Tarn. Elle a en revanche levé l'alerte en Corrèze, dans le Lot et dans le Tarn-et-Garonne.

Dans les départements en alerte, le cumul des pluies dépasse les 50 mm dans de nombreux endroits et atteint 90 mm à Fraisse-Murat (Tarn). D'ici à la fin d'après-midi ce lundi, Météo France «attend une quinzaine de millimètres supplémentaires sur les départements pyrénéens, le Tarn et l'Aveyron, ponctuellement 25 mm à 50 mm sur le relief, notamment de l'Ariège et du Tarn, portant les cumuls en 24 heures jusqu'à 60 à 70 mm, localement 80 à 100 mm sur le relief. Ces précipitations s'atténuent rapidement en soirée pour disparaitre en fin de nuit prochaine».

Cette carte fournie par Meteox témoigne de l'intensité des pluies à 7 heures. Plus le bleu est foncé, plus les pluies sont fortes. Les zones où du rouge est visible sont celles où les précipitations sont encore plus intenses. Pour l'instant, les dégâts restent limités à l'inondation de quelques caves. A Eaunes (Haute-Garonne), l'eau est montée jusqu'à 30cm dans les rues du village dimanche soir.

Par ailleurs, Meteoconsult met en garde contre les orages et le vent à proximité de la Méditerranée. Si les orages concernent une bande allant de Midi-Pyrénées au Nord-Est du pays, le bureau d'études météorologiques prévoit «des orages violents sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse. En montagne, la neige tombera en abondance à partir de 1 900 m. Enfin, le vent se renforcera en Méditerranée lundi soir, pouvant atteindre les 100 km/h».

«Des orages localement forts, accompagnés d'une importante activité électrique et de chutes de grêle localisées de Midi-Pyrénées au Massif central, ainsi qu'au Jura et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant