Forte révision en baisse de la productivité US au 4e trimestre

le
0
LA PRODUCTIVITÉ AUX ÉTATS-UNIS REVUE EN FORTE BAISSE AU 4E TRIMESTRE
LA PRODUCTIVITÉ AUX ÉTATS-UNIS REVUE EN FORTE BAISSE AU 4E TRIMESTRE

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain a fortement revu en baisse jeudi le chiffre de la productivité non-agricole aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre, ce qui reflète le ralentissement de la croissance économique à la fin de l'an dernier.

Le département du Travail a ramené à 1,8% - au lieu de 3,2% annoncés en première estimation - la hausse de la productivité sur la période allant d'octobre à décembre. La productivité, qui mesure la production horaire par salarié avait augmenté de 3,5% au troisième trimestre. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 2,5% de la productivité.

Le gouvernement a revu en baisse la semaine dernière son estimation de croissance du PIB à un rythme annuel de 2,4% contre une précédente estimation de 3,2%.

Par rapport au quatrième trimestre 2012, la croissance de la productivité a été de 1,3% au lieu de 1,7% précédemment annoncé.

Sur l'ensemble de 2013, la hausse de productivité est de 0,5%, au lieu de 0,6% auparavant. Il s'agit du rythme de hausse le plus faible depuis 1993. La croissance de la productivité était de 1,5% en 2012.

Les coûts unitaires de la main d'oeuvre ont parallèlement diminué de 0,1% au quatrième trimestre, au lieu d'une baisse de 1,6% annoncé le mois dernier, ce qui implique toujours des pressions limitées des salaires sur les prix.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à ce que la baisse des coûts de la main d'oeuvre soit révisée à 0,9% pour le quatrième trimestre.

Au troisième trimestre, la diminution des coûts unitaires de la main d'oeuvre a été révisée à 2,1%.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant