Forte progression des résultats en 2008

le
0

Le Conseil d'Administration de Carbone Lorraine s'est réuni le 17 mars 2009 et a arrêté les comptes de l'exercice 2008.

Commentant les résultats de l'année, Claude Cocozza, Président-Directeur Général du Groupe, a déclaré :

«L’année 2008 a été une très bonne année pour le Groupe. Sur le périmètre des activités poursuivies, c’est à dire hors balais pour automobiles et électroménager, notre chiffre d’affaires progresse de 10% à périmètre et changes constants et notre résultat opérationnel courant est en hausse de 15%. La moitié de la croissance totale de nos ventes provient de notre développement dans les énergies renouvelables.

Nous avons réalisé plusieurs opérations stratégiques importantes cette année.
Tout d’abord, notre politique d’acquisitions ciblées nous a permis de renforcer notre positionnement dans le solaire et en Asie. Par ailleurs, nous avons procédé à la cession des freins en mars 2008 et celle des balais pour automobiles en cours de finalisation. De ce fait, le groupe est désormais organisé en 2 pôles d’activités solides, les Systèmes et Matériaux Avancés et les Systèmes et Composants Electriques. Deux pôles avec de fortes rentabilités, des positions de leader et un outil industriel compétitif.

Parallèlement à la transformation du Groupe en société de croissance, le Conseil et moi-même avons préparé ma succession en accompagnant Ernest Totino, actuellement Directeur Général Délégué. Cette période de transition est maintenant achevée, et je quitterai mes fonctions le 19 mai, après l’Assemblée Générale. Ernest Totino prendra alors la direction du Groupe.»


Compte de résultat simplifié (IFRS)

En millions d'euros

2007

2007 (**)

2008 (*)

Chiffre d’affaires

694

614

662

Résultat opérationnel courant

70,7

72,4

83,0

Marge opérationnelle courante (%)

Résultat opérationnel

10,2 %

42,7

11,8 %

66,0

12,5 %

93,3

Résultat net des activités poursuivies

16,3

39,7

57,0

Résultat net des activités cédées ou arrêtées

(23,4)

(27,2)

Résultat net (part du Groupe)

16,3

16,3

29,8

* IFRS5 activités poursuivies / (**) pro forma


Chiffre d’affaires consolidé : 662 millions d'euros (*)
Croissance organique de 10%

Sur le périmètre des activités poursuivies, c’est à dire hors balais pour automobiles et électroménager, les ventes du Groupe ont atteint 662 millions d’euros et ont progressé de +10% à périmètre et changes constants. L’activité a été particulièrement dynamique sur nos principales zones géographiques ainsi que sur les marchés des énergies renouvelables.


Résultat opérationnel courant : 83 millions d'euros (*)
En progression de 15%

Le résultat opérationnel courant progresse de 15 % à 83 M€. La marge opérationnelle courante s’établit à 12,5 % du chiffre d’affaires.

Les ventes des activités du pôle Systèmes et Matériaux Avancés ont atteint 278 millions d’euros et ont enregistré une progression de 12% grâce à une demande soutenue d’équipements en graphite pour la filière solaire et d’équipements anti-corrosion pour l’industrie de l’acide acétique. Le résultat opérationnel courant s’élève à 16% du chiffre d’affaires.

Le pôle Systèmes et Composants Electriques regroupe désormais les activités d’Applications Electriques et de Protection Electrique. Avec une forte demande d’équipements dédiés à l’énergie éolienne, les ventes du pôle ont atteint 384 millions d’euros et ont progressé de 10% en 2008.
Le résultat opérationnel courant s’élève à 14% du chiffre d’affaires.

Le résultat opérationnel du Groupe atteint 93,3 millions d’euros après prise en compte de la plus-value de cession des activités freins frittés. La rentabilité des capitaux employés, calculée hors cette plus-value de cession, progresse d’un point à 14%.


Résultat net : 29,8 millions d'euros
En forte hausse

Le résultat net du Groupe atteint 29,8 millions d’euros contre 16,3 millions d’euros en 2007. Ce résultat intègre une charge de 27 millions d’euros correspondant à la moins value potentielle de cession et au résultat 2008 de l’activité balais automobile et électroménager.

Dividende : 0,62 euro par action
Taux de distribution de 30%

Le Conseil d’Administration proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 19 mai prochain la distribution d'un dividende de 0,62 € par action. Il en résulterait une distribution totale proche de 8,7 millions d’euros représentant un taux de distribution de 30%, en ligne avec la politique habituelle de distribution du Groupe. Il sera proposé cette année aux actionnaires de recevoir le dividende sous forme d’actions.

(*) IFRS5 activités poursuivies


Endettement financier net

Autofinancement des investissements de croissance

L’endettement financier net du Groupe s’élève à 306 millions d’euros fin 2008. Le ratio d’endettement net sur fonds propres atteint 93% contre 62% à fin 2007. Cette variation résulte essentiellement des décaissements liés aux quatre acquisitions ciblées réalisées au cours de l’année 2008.


Perspectives
Des capacités de résistance précieuses dans une conjoncture plus difficile
Des mesures d’adaptation préservant le potentiel de croissance

Les deux derniers mois de l’année 2008 ont été marqués par une nette détérioration de la conjoncture économique, affectant particulièrement les activités traditionnelles du Groupe. Cette détérioration a été compensée par une croissance toujours soutenue sur certains marchés porteurs comme le solaire, l’éolien ou le transport ferroviaire et par les importantes livraisons d’équipements anticorrosion de fin d’année.

La tendance défavorable des marchés traditionnels se confirme sur les deux premiers mois de l’année 2009. Le premier trimestre devrait enregistrer une baisse sensible des ventes mais celle-ci devrait être atténuée sur l’ensemble de l’année par le haut niveau du portefeuille de commandes des Equipements Anticorrosion fin 2008 et par notre positionnement sur les énergies renouvelables.

Face à cette situation, le groupe possède de solides capacités de résistance, grâce à son positionnement sur des marchés porteurs malgré la crise et à sa forte présence en Asie. Il renforce cette résistance par des mesures significatives de réduction des coûts et une gestion encore plus attentive de son cash, tout en veillant à préserver la croissance future.


Changement de Direction Générale et de statuts suite au départ de Claude Cocozza

Par ailleurs, Claude Cocozza, Président Directeur Général, a fait part au Conseil de sa décision de mettre fin à ses fonctions dans les prochains mois. Le Conseil a pris acte de cette décision et remercié le Président pour l’action menée depuis seize ans à la tête de la société. Il a souligné en particulier la sensible augmentation des ventes et des résultats sur la période, l’ampleur des restructurations industrielles opérées, ainsi que les effets très bénéfiques du complet recentrage du portefeuille d’activités et de la focalisation sur les activités et marchés en croissance effectués ces dernières années sous la direction de Claude Cocozza.

Le Conseil a décidé d’accompagner ce changement par le passage à un organisation duale, et de soumettre à la prochaine Assemblée Générale une résolution prévoyant de modifier les statuts de Carbone Lorraine en société à Conseil de Surveillance et Directoire. Si cette résolution est adoptée, Hervé Couffin, administrateur et Président du Comité d’audit et des comptes prendrait la Présidence du Conseil de Surveillance à l’issue de l’Assemblée, et Ernest Totino, Directeur Général Délégué du Groupe, serait nommé Président du Directoire.

--------

A propos de Carbone Lorraine

Leader mondial des solutions en graphite et des composants électriques, Carbone Lorraine est spécialisé dans la mise en oeuvre de matériaux de haute technologie dans des environnements industriels exigeants et dans le développement de systèmes essentiels au bon fonctionnement du moteur et à la protection des équipements électriques. Avec plus de 85 % de ses ventes réalisés à l’international, le Groupe occupe des positions de leadership dans tous ses métiers.


Systèmes et Matériaux Avancés :
- N°1 mondial en équipements anticorrosion en graphite
- N°2 mondial en applications haute température du graphite isostatique


Applications Electriques :
- N°1 mondial en balais pour moteurs électriques


Protection Electrique :
- N°1 mondial en fusibles pour semi-conducteurs de puissance
- N°2 mondial en fusibles industriels


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant