Forte progression des activités de Siparex en 2011

le
0
(NEWSManagers.com) - Le groupe Siparex a réalisé l'an dernier d'" excellentes performances opérationnelles" , confirmant son rôle moteur dans le financement des PME françaises et des ETI, a souligné le 17 janvier le président du groupe, Bertrand Rambaud, à l'occasion d'un point de presse. " Nous sommes très satisfaits de cette année 2011 au cours de laquelle nos objectifs ont été très largement dépassés" , a déclaré Bertrand Rambaud, précisant que les actifs sous gestion dépassent désormais 1,1 milliard d'euros.

Le montant total des investissements s'est élevé l'an dernier à 85,5 millions d'euros, en progression de 25% par rapport à 2010. Les cessions, en hausse de 44% à 160 millions d'euros, ont permis de dégager 79 millions d'euros de plus-values (+43%), pour un multiple moyen de cession de 2.

Du côté des levées de fonds, l'exercice s'est terminé sur une collecte de 170 millions d'euros. A noter le closing du fonds Siparex MidCap II à 120 millions d'euros, assorti d'un partenariat avec le Crédit Agricole, du réinvestissement de 85% des souscripteurs du véhicule précédent et de la présence de family offices pour 25% du fonds.

Le Crédit Agricole Centre Est et Predica, souscripteurs anciens et fidèles de Siparex, accompagnés par sept caisses régionales du Crédit Agricole représentent un tiers des souscriptions du Siparex MidCap II et occupent la première place des investisseurs institutionnels de ce nouveau véhicule avec un montant de 40 millions d'euros.

Les levées de capitaux ont également été portées par des idées nouvelles comme la création de la SCR Solid et un premier closing de 3 millions d'euros, dont le financement repose sur l'épargne salariale.

Le groupe Siparex a en outre remporté deux appels d'offres publics pour la gestion de fonds régionaux pour un total géré de 21 millions d'euros et il a par ailleurs levé 20 millions d'euros de FIP et de FCPI.

A noter enfin que 143 millions d'euros ont été retournés aux souscripteurs contre 104 millions en 2010.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant