Forte progression de la collecte des fonds d'actions en octobre en Europe

le
1

(NEWSManagers.com) -

Les fonds d'actions distribués en Europe au format Ucits ont attiré au mois d'octobre 19 milliards d'euros, contre seulement 3 milliards d'euros en septembre, selon des statistiques communiquées par l'association européenne des gestionnaires d'actifs (Efama). Les fonds dédiés aux actions ont ainsi enregistré leurs plus fortes entrées nettes depuis janvier 2013, souligne l'association professionnelle.

Les fonds obligataires sont revenus en territoire positif avec une collecte nette certes très modeste de 0,3 milliard d'euros qui fait suite à des rachats pour un montant net de 1 milliard d'euros. Les fonds multi-classes d'actifs ont de leur côté enregistré une collecte stable pour le troisième mois consécutif à 8 milliards d'euros. Les fonds de long terme (hors fonds monétaires) dans leur ensemble ont ainsi attiré 28 milliards d'euros en octobre alors qu'ils avaient subi une décollecte de 12 milliards d'euros en septembre. Les fonds monétaires ont drainé 23 milliards d'euros en octobre alors qu'ils avaient terminé le mois de septembre sur une décollecte de 12 milliards d'euros.

Les encours des fonds Ucits affichent une hausse de 5,2% à 8.224 milliards d'euros. Au total, les actifs nets ont augmenté de 4,3% à 12.624 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ccondem1 il y a 12 mois

    Ce qui pourrait expliquer au moins partiellement l'extravagante hausse constatée en octobre. En sachant que les derniers arrivés sont les premiers perdants en cas de normalisation de chaque situation extravagante... ;-)