Forte présence de substances chimiques dans l'air des logements

le
0
L'air et les poussières au sol de nos logements contiennent des dizaines de substances chimiques. (bikeriderlondon/shutterstock.com)
L'air et les poussières au sol de nos logements contiennent des dizaines de substances chimiques. (bikeriderlondon/shutterstock.com)

(AFP) - L'air et les poussières au sol de nos logements contiennent des dizaines de substances chimiques issus de produits de la vie quotidienne, révèle une enquête d'une ampleur inédite publiée jeudi par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI).

Ces substances chimiques, appelées composés organiques semi-volatiles, sont suspectées d'avoir des effets sur les systèmes nerveux, immunitaire et hormonal, mais les travaux pour établir les niveaux de concentration qui seraient toxiques sont toujours en cours.

La campagne de mesures menée "apporte des premiers éléments utiles pour évaluer les risques sanitaires potentiels liés à ces substances", selon l'OQAI, qui indique que ces composés sont "omniprésents" avec "des concentrations très variables selon les substances".

Les composés organiques semi-volatiles sont issus d'objets contenant des plastiques (revêtements de sol, ordinateurs, câbles, meubles, textiles, etc.), de produits d'entretien (lessive, détergents) et cosmétiques (parfums, hygiène corporelle), d'insecticides (traitement des plantes, anti-parasitaires pour les animaux) ou encore de résidus de combustion (tabac, encens, chauffage au bois).

Dans les poussières au sol, 32 composés sur 48 substances recherchées ont été détectés dans plus d'un logement sur deux (67%).

Dans l'air, 35 des 66 substances recherchées étaient présentes dans plus d'un logement sur deux (53%).

"Certains de ces composés organiques semi-volatiles, notamment les phtalates (plastiques souples) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (résidus de combustion), sont détectés dans quasiment tous les logements, à la fois dans l'air et dans les poussières", précise l'OQAI.

 

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant