Forte hausse du flot de réfugiés syriens en Jordanie

le
1
NETTE PROGRESSION DE L'AFFLUX DE RÉFUGIÉS EN JORDANIE
NETTE PROGRESSION DE L'AFFLUX DE RÉFUGIÉS EN JORDANIE

GENEVE (Reuters) - Le flot des réfugiés syriens arrivant dans le camp de Zaatri, dans le nord de la Jordanie, a doublé au cours de la semaine écoulée, atteignant 10.200 personnes, a annoncé mardi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

"Nous sommes persuadés que cela pourrait marquer le début d'un afflux bien plus important vers la Jordanie", a commenté Melissa Fleming, porte-parole du HCR, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Les réfugiés disent qu'il y a plusieurs milliers de personnes qui attendent de franchir la frontière et la violence à Deraa, qui n'est pas loin de la frontière, en est l'explication", a-t-elle ajouté.

Les réfugiés syriens qui se rendent en Jordanie "ont raconté avoir été bombardés alors qu'ils tentaient de passer la frontière. Ils ont également fait état de bombardements, de tirs de mortiers et d'autres tirs nourris".

Le HCR a également noté une "hausse spectaculaire" du flot de réfugiés syriens vers la Turquie, avec des pics de 5.000 arrivées par jour au cours des deux dernières semaines.

Au total, 214.120 Syriens ont été comptabilisés dans quatre pays frontaliers - Jordanie, Irak, Liban, Turquie - et le HCR a "fortement revu à la hausse" sa projection pour l'ensemble de l'année 2012, qui était initialement de 185.000 réfugiés.

Stephanie Nebehay; Jean-Stéphane Brosse et Marine Pennetier pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7136507 le mardi 28 aout 2012 à 15:56

    Ils vont bientot remplacer ou compléter nos ROMS ...