Forte hausse du chômage en août... contre toute attente

le , mis à jour à 08:24
30
Forte hausse du chômage en août... contre toute attente
Forte hausse du chômage en août... contre toute attente

Les chiffres sont décidément têtus... Patatras, l'optimisme gouvernemental de ces dernières semaines a été sérieusement mis à l'épreuve par la publication des statistiques du chômage, tombées hier soir. Surveillées chaque mois comme le lait sur le feu par l'Elysée, les dernières données fournies par le ministère du Travail sont exécrables : en août, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A (recensant les personnes sans aucune activité) a explosé à plus de 50 200 en un seul mois (+ 1,4 %). La plus forte hausse depuis janvier 2013. Ce qui porte le total des chômeurs à 3 556 800. Nouveau coup dur pour François Hollande, qui a lié sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 à sa capacité à inverser la courbe du chômage.

Oubliée, la tendance d'apparence très positive affichée il y a seulement quelques jours par un autre organisme, l'Unédic. Il jurait que l'horizon se dégageait, tablant, calculs à l'appui, sur une baisse de 124 000 chômeurs en catégorie A en 2016... C'était sans compter ces 50 000. Le gouvernement a beau user de tous les leviers dont il dispose — comme le plan massif de 500 000 formations — pour accélérer la décrue des inscrits à Pôle emploi en catégorie A, en août, rien n'y a fait. Toutes les catégories ont bu la tasse, des plus jeunes aux plus âgés. Quant au chômage de longue durée, il est reparti à la hausse (+ 0,5 %), après cinq mois consécutifs de baisse.

Aux avant-postes, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a bien évidemment déploré ce résultat « nettement moins favorable que ceux des mois précédents ». Mais, rue de Grenelle, on minimise. Cette forte hausse du chômage en août serait notamment due aux « difficultés rencontrées dans certains secteurs d'activité particulièrement affectés par les attentats de juillet », à Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, indique le ministère. Un aléa statistique a aussi, selon la ministre, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 il y a 2 mois

    En tout + de 1 200 000 emplois perdus dans LE PRIVE depuis FH ....... Tout cela pour nourrir les mammouths ! Mais CAVAMIEUX !!!!!

  • M3366730 il y a 2 mois

    Merci M. Hollande et toute sa clique depuis 4 ans 1/2, entre les salariés du privés ayant perdus leur emploi grâce à eux soit 683 0000, les emplois dans le para-publiques crées soit 230 000 en deux ans seulement; les chômeurs de + en catégorie B et C soit 38 000 salariés, les faux emplois de contrat d'avenirs, générations etc.., stages bidons en tout + de 1 200 000 emplois perdus dans LE PRIVES....... Tout cela pour nourrir les mammouths !

  • jopaf il y a 2 mois

    Ça va mieux pour flanby mais il a pas eu de bol !

  • jopaf il y a 2 mois

    ça va mieux pour les assassins les sans papiers et les migrants !

  • jhbhth il y a 2 mois

    ils sont où, les commentaires et les bravos des fortunos et consorts ?

  • 300CH il y a 2 mois

    "Ça va MIEUX", Poltron va

  • frk987 il y a 2 mois

    Et quels sont les chiffres réels, non magouillés....allez on ajoute 20% taux d'ami.

  • M940878 il y a 2 mois

    M2310631 : les chiffres du chômage fournis par Pôle Emploi sont tout à fait exacts , c'est l'état qui essaie de transférer certains chômeurs dans des catégories non comptabilisées , c'est aussi un organisme d'état qui 'repense' les chiffres fournis avant diffusion , au titre des ' variations saisonnières' ... un savant calcul a priori

  • glaty il y a 2 mois

    Plus de 7 MILLIONS DE PERSONNES EN AGE DE TRAVAILLER QUI NE TRAVAILLENT PAS Une bonne moitié est assistée avec nos impôts,Une Grande partie,travaillent au noir,d'autres vendent de la drogue ou / et des cigarettes, certains sont au pieds des grands monuments et accostent les touristes pour soutirer de l'argent etc..Les exemples sont innombrables,: Et de 7 MILLIONS ça passera à 8 MILLIONS les prochaines années grâce / à cause des migrants qui arrivent toujours plus nombreux..

  • M2310631 il y a 2 mois

    Argh après s'être amélioré un peu, le chômage dérape de nouveau. Ceux qui pensaient que les chiffres sont truqués ont du être déçus. Attendons le lissage car c'est comme en bourse, il peut y avoir des "effets browniens"...