Forte hausse des saisies d'argent liquide aux frontières

le
0
LES SAISIES D'ARGENT LIQUIDE AUX FRONTIÈRES EN FORTE AUGMENTATION
LES SAISIES D'ARGENT LIQUIDE AUX FRONTIÈRES EN FORTE AUGMENTATION

PARIS (Reuters) - Les saisies d'argent liquide non déclaré aux frontières de la France connaissent une hausse exponentielle depuis fin 2012, rapporte dimanche Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Selon une note de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières citée par le journal, elles ont dépassé 103 millions d'euros au premier trimestre 2013, soit six fois plus que pour la même période de 2012 où elles avaient atteint 16,7 millions.

"Cette explosion de la circulation de l'argent illégal avait déjà commencé fin 2012, avec plus de 102 millions d'euros saisis" au quatrième trimestre, écrit le journal en soulignant que le nombre de contrôles effectués est resté stable pendant ce temps.

Il ajoute que les auteurs de la note estiment que, si les saisies se poursuivent à ce rythme jusqu'à la fin de l'année, on pourrait atteindre un record absolu de 414 millions d'euros de saisies.

Cité par Le Parisien, un enquêteur des douanes déclare que cette hausse brutale ne peut s'expliquer "majoritairement" que par la fraude fiscale, les stupéfiants ne représentant selon lui que 10% du volume. La Suisse et le Luxembourg restent les premières destinations de ces flux d'argent liquide, indique encore le journal.

Yann Le Guernigou, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant