Forte hausse des créances douteuses des banques en Chine

le
0
FORTE HAUSSE DES CRÉANCES DOUTEUSES DES BANQUES EN CHINE
FORTE HAUSSE DES CRÉANCES DOUTEUSES DES BANQUES EN CHINE

PEKIN (Reuters) - Les créances douteuses et irrécouvrables des banques chinoises ont augmenté de 35,7% durant le premier semestre dans un contexte de tassement de la croissance économique et de difficultés dans le secteur industriel, a fait savoir le président du régulateur bancaire.

Shang Fulin, président de la Commission de réglementation bancaire chinoise (CBRC) a dit, à l'occasion d'une réunion interne tenue la semaine dernière, que ces créances avaient augmenté de 322,2 milliards de yuans à 1.800 milliards de yuans (266 milliards d'euros), selon une transcription dont Reuters a pris connaissance.

Il a également observé que la croissance des bénéfices bancaires avait chuté de 13,03 points par rapport au premier semestre 2014, avec un bénéfice net semestriel total de 1.100 milliards de yuans (162,6 milliards d'euros).

"Dans le contexte plus large d'un ralentissement économique, la réalité du risque crédit du secteur bancaire commence à se manifester", a déclaré Shang.

La proportion des créances douteuses dans l'encours total des crédits a augmenté de 0,22 point depuis le début de l'année, à 1,82% fin juin, a-t-il poursuivi.

Dans un contexte de restructuration de l'économie chinoise, le nombre de sociétés industrielles à avoir annoncé des pertes a augmenté de 11% en mai, par rapport à mai 2014.

(Li Zheng et Nicholas Heath, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant