Forte hausse des Bourses grâce à Janet Yellen

le
0

(AOF) - Les marchés européens ont nettement progressé, rassurés par le ton accommodant adopté hier par la présidente de la Fed. L’indice CAC 40 a gagné 1,78% à 4 444,42 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 1,31% à 3 044,10 points. Après avoir déjà bénéficié mardi soir des déclarations de Janet Yellen, Wall Street poursuivait sa progression, avec un Dow Jones en hausse de 0,57%.

S'exprimant à l'Economic Club de New York, Janet Yellen a défendu le scénario d'un resserrement "prudent" de la politique monétaire de la Banque centrale étant donné le ralentissement économique mondial. Ses déclarations semblent écarter la possibilité d'une hausse des taux dès avril, une éventualité évoquée la semaine dernière par le président de la Fed d'Atlanta, Dennis Lockhart. La présidente s'est de plus voulue rassurante sur la capacité de l'économie américaine à résister au ralentissement mondial.

L'enquête ADP sur les créations d'emplois dans le secteur privé en a apporté une preuve aujourd'hui. 200 000 postes ont été créés en mars, un nombre légèrement supérieur au consensus Reuters de 194 000 mais un peu inférieur à celui de février : 205 000. Les statistiques officielles pour l'ensemble de l'économie seront dévoilées vendredi.

Les marchés ont accumulé les nouvelles favorables aujourd'hui puisqu'ils ont aussi bénéficié du rebond des cours du pétrole grâce à une hausse des stocks américains moins forte que prévu. Le baril de Brent s'adjugeait ainsi 2,73% en fin d'après-midi à 40,18 dollars.

Si logiquement, la séance s'est révélée favorable aux valeurs liées au pétrole, Total gagnant 2,33%, elle l'a également été pour les sociétés cycliques. LafargeHolchim, Valeo et Schneider ont figuré parmi les principales progressions du CAC 40 avec des gains respectifs de 5,95%, 4,96% et 3,35%.

A contrario, le secteur des télécoms était surreprésenté parmi les rares replis du jour. Numericable-SFR a perdu 1,12% et Orange 0,03% alors que ce dernier a jusqu'à demain pour se mettre d'accord avec Bouygues pour le rachat de son activité télécoms.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant