Forte hausse de la production industrielle au Japon

le
0
PLUS FORTE HAUSSE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AU JAPON EN 18 MOIS
PLUS FORTE HAUSSE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE AU JAPON EN 18 MOIS

TOKYO (Reuters) - La production industrielle au Japon a progressé en décembre à son rythme le plus marqué en 18 mois et les entreprises s'attendent à une poursuite de cette amélioration à la faveur d'une hausse des exportations.

Ces données publiées jeudi par le ministère des Finances, du Commerce et de l'Industrie sont susceptibles de conforter le nouveau Premier ministre, Shinzo Abe, dans sa volonté de soutenir l'économie en conjuguant un important plan de relance budgétaire et des pressions continues sur la Banque du Japon (BoJ) pour qu'elle mène une politique monétaire très accommodante.

La production industrielle a augmenté de 2,5% sur le dernier mois de 2012 contre un recul de 1,4% en novembre.

Les analystes avaient toutefois anticipé une progression plus forte encore, de 4,5%.

Les industriels interrogés par le ministère anticipent une production en hausse de 2,6% en janvier et de 2,3% en février.

De leur côté, les mises en chantier ont augmenté de 10% en décembre, qui a représenté le quatrième mois de hausse consécutif, une évolution qui s'explique par l'anticipation d'une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

S'exprimant devant le Parlement, Shinzo Abe a pris acte des signes de stabilisation de l'économie japonaise, tout en appelant une nouvelle fois la BoJ à atteindre le plus vite possible son objectif d'un taux d'inflation de 2%.

La semaine dernière, la Banque du Japon a annoncé une série de mesures censées à permettre à l'économie de l'archipel de sortir durablement de la stagnation, promettant des rachats d'actifs illimités et doublant son objectif d'inflation.

Kaori Kaneko, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant