Forte croissance de la collecte des fonds Ucits au premier trimestre

le
0

(NEWSManagers.com) - Les fonds coordonnés ont enregistré au premier trimestre une collecte nette de 130 milliards d'euros, un niveau jamais vu depuis le premier trimestre 2006, contre 78 milliards d'euros au quatrième trimestre 2012, selon les statistiques communiquées par l'Association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama). A l'origine de cette évolution, la confiance retrouvée des investisseurs qui a contribué à la bonne tenue des marchés et à la forte croissance des flux.

Les fonds d'actions ont terminé le trimestre sur une collecte nette de 44 milliards d'euros, contre 30 milliards d'euros au quatrième trimestre 2012 tandis que les fonds diversifiés affichaient une collecte de 36 milliards d'euros contre seulement 13 milliards un trimestre plus tôt.

Les fonds obligataires ont encore attiré en net 44 milliards d'euros, à comparer toutefois à une collecte de 61 milliards d'euros au quatrième trimestre 2012. Les fonds monétaires ont subi une décollecte de seulement 2 milliards d'euros contre 28 milliards d'euros au trimestre précédent.

Les actifs des fonds coordonnés ont progressé au premier trimestre de 5,5% pour s'établir à 6.641 milliards d'euros à fin mars 2013. Les actifs des fonds non coordonnés ont de leur côté enregistré une hausse de 3,9% pour s'inscrire à 2.751 milliards d'euros à fin mars.

Les actifs de l'ensemble des fonds, Ucits et non-Ucits, se sont ainsi accrus de 5% au premier trimestre et ont pour la première fois franchi la barre des 9.000 milliards d'euros, à 9.393 milliards d'euros à fin mars.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant