Forte croissance de la collecte des fonds obligataires au troisième trimestre

le
0
(NEWSManagers.com) -
Les actifs des fonds au niveau mondial s'établissaient à fin septembre à 17.360 milliards d'euros, en léger retrait par rapport à leur niveau de fin juin 2010 (17.500 milliards d'euros), selon les dernières statistiques trimestrielles communiquées par l'Association européenne de la gestion d'actifs (Efama). Un écart dû pour l'essentiel à l'appréciation de l'euro par rapport au dollar, puisque les actifs des fonds exprimés en dollars affichent une hausse de 10,5%.

La collecte globale s'est établie à 156 milliards d'euros au troisième trimestre, son plus haut niveau depuis le premier trimestre 2008. Cette évolution s'explique par le ralentissement de la décollecte sur les fonds monétaires et la collecte significative qui s'est poursuivie sur les fonds obligataires.

La collecte nette des fonds de long terme (autrement dit sans tenir compte des fonds monétaires) s'est légèrement accrue à 190 milliards d'euros au troisième trimestre contre 180 milliards d'euros au deuxième trimestre. Une évolution due pour l'essentiel à un accroissement de la collecte nette dans les fonds obligataires à 128 milliards d'euros contre 83 milliards précédemment. Parallèlement, on observe une décollecte nette de 24 milliards d'euros dans les fonds actions aux Etats-Unis contre -6 milliards au deuxième trimestre et une collecte nette de 4 milliards d'euros dans les fonds d'actions en Europe après une décollecte de 12 milliards au deuxième trimestre.

L'hémorragie sur les fonds monétaires s'est ralentie au troisième trimestre, avec une décollecte de 34 milliards d'euros contre 194 milliards au deuxième trimestre.Un mouvement marqué tant aux Etats-Unis qu'en Europe.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant