Forte collecte pour Tikehau IM en 2013

le
0

Tikehau IM clôture à fin août à plus de 2 milliards d'euros d'actifs sous gestion, grâce à plus de 700 m¤ collectés sur l'ensemble des supports d'investissements proposé à ses clients (fonds ouverts et fermés, véhicules de co-investissement et mandats).

Sur les seuls segments des FCP, Tikehau IM a enregistré une progression de 60% de ses actifs sous gestion depuis le début de l'année.

Le premier fonds ouvert de Tikehau IM en 2007, Tikehau Crédit Plus, affiche un actif net de plus de 110 m¤, investis sur une stratégie obligataire principalement orientée sur le haut rendement. Le fonds Tikehau Taux Variables, a également connu une hausse très notable de sa collecte et atteint un encours de plus de 120 m¤. Ce succès confirme ainsi l'intérêt des investisseurs pour cette stratégie, lancée en 2009, proposant une protection contre la hausse des taux via une exposition aux obligations à maturité courte ou à coupons variables. Le fonds a réalisé une performance de +5,7% sur un an glissant avec une faible volatilité.

Par ailleurs, Tikehau IM est l'une des premières sociétés de gestion en France à avoir reçu l'agrément AIFM dès le 1er août 2013. Cet agrément va permettre à la société de gestion d'accélérer son développement à l'international.



La croisée des chemins : C'est probablement l'expression qui symbolise le mieux l'environnement de marché actuel. L'économie européenne sort de sa léthargie, dans le même temps l'économie américaine s'affermit sans pour autant montrer une quelconque exubérance. A contrario, les marchés émergents donnent des signes de faiblesse en particulier les pays souffrant d'un déficit de leurs balances courantes comme l'Inde ou le Brésil.

La Réserve Fédérale américaine a prévenu courant mai, que les montants de rachats d'actifs allaient se réduire provoquant un regain de volatilité sur tous les marchés à risques mais également sur les taux. Le 10 ans américains s'est ainsi tendu de presque 100bp soit une perte de l'ordre de 7%.

Le juge de paix viendra, de notre point de vue, de l'évolution de l'environnement macroéconomique. Les économies occidentales sont-elles désormais assez solides pour subir un retrait de liquidités des banques centrales, ou sommes-nous toujours dans la même situation, notamment aux US, où chaque période de réduction des liquidités injectées par la FED fut suivie par un ralentissement de l'économie ?

Il est encore trop tôt pour trancher, cependant, il nous semble que dans ce contexte la classe d'actifs haut rendement offre des avantages certains :
- elle est peu sensible aux mouvements de taux (depuis le discours de la FED le 22 mai dernier, le 10 ans américains a perdu 7% alors que la performance du high yield européen est restée stable),
- les investisseurs ont des besoins structurels de rendement, le high yield est l'une des rares classes d'actifs offrant un taux actuariel de l'ordre de 5% alors même que les taux de défauts demeurent très bas.



À propos du Groupe Tikehau :
Le Groupe Tikehau a été créé en 2004 pour investir et gérer des capitaux longs termes d'acteurs institutionnels et privés à travers différentes classes d'actifs (participations cotées et non-cotées, crédit et immobilier). En 2007, le Groupe Tikehau a lancé Tikehau IM, société de gestion spécialisée dans les produits de crédit et qui est devenue en quelques années un des leaders de son marché. Le Groupe Tikehau est détenu majoritairement par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang tels que Crédit Mutuel Arkéa et Unicredit. Au 31 août 2013, Tikehau IM gère plus de 2 milliards d'euros d'actifs.
Pour plus d'information : www.tikehauim.com


Contacts presse :
Tikehau IM : 01 53 59 05 00
Alexandra Imbert - ai@tikehauim.com

Image 7 : 01 53 70 74 70
Grégoire Lucas - glucas@image7.fr
Estelle Guillot-Tantay - egt@image7.fr 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant