Forte baisse aux Etats-Unis des ventes au détail en décembre

le
0
FORTE BAISSE AUX ÉTATS-UNIS DES VENTES AU DÉTAIL EN DÉCEMBRE
FORTE BAISSE AUX ÉTATS-UNIS DES VENTES AU DÉTAIL EN DÉCEMBRE

WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail ont subi une baisse bien plus marquée qu'attendu en décembre aux Etats-Unis mais le recul des prix de l'essence et l'amélioration sur le front de l'emploi suggèrent qu'il ne s'agit vraisemblalement pas d'un retournement de tendance.

Les ventes au détail hors automobile, essence, matériaux de construction et services alimentaires ont fléchi de 0,4% le mois dernier après une augmentation de 0,6% en novembre, montrent les données publiées mercredi par le département du Commerce.

Les économistes attendaient une augmentation de 0,4% de cette composante de l'indicateur, qui se rapproche de celle des dépenses des ménages prise en compte pour le calcul du produit intérieur brut (PIB).

La chute des prix de l'essence a entraîné une baisse de 6,5% des recettes des stations-service, leur repli le plus marqué depuis décembre 2008.

Cet élément, ajouté à une baisse de 0,7% des recettes des concessionnaires automobiles, contribue à une baisse de 0,9% des ventes au détail globales, qui n'avaient pas subi pareil recul depuis janvier 2014.

Le recul des futures sur indices de la Bourse de New York s'est amplifié après la publication de cet indicateur.

(Lucia Mutikani, Patrick Vignal pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant