Fort de son succès, Bourbon poursuit l'expansion de sa flotte avec l'arrivée du 54ème et dernier navire de la série Bourbon Liberty 200 et du 1er navire de la série Bourbon Liberty 300

le
0

PARIS, March 28, 2012 /PRNewswire/ --

En accord avec sa stratégie, BOURBON répond aux attentes et aux besoins de ses clients avec une offre de services élargie et annonce l'extension de sa série phare de navires Bourbon Liberty.

Une cérémonie s'est déroulée ce jour au chantier Sinopacific de Zhejiang en Chine autour des deux navires emblématiques : le Bourbon Liberty 254, dernier navire des 54 AHTS de la série Bourbon Liberty 200 et le Bourbon Liberty 301, premier navire des 20 AHTS de la série Bourbon Liberty 300.

En Juin 2010, le Groupe annonçait son plan stratégique " BOURBON 2015 Leadership Strategy " ainsi que la commande de 3 nouvelles séries de navires. Le Bourbon Liberty 301 est le premier navire livré de la première de ces séries.

" Le Bourbon Liberty 301 est une étape importante pour BOURBON, " explique Christian Lefèvre, Directeur Général de BOURBON, à l'occasion de la cérémonie. " La stratégie visant à construire un grand nombre de navires de séries standardisés est un facteur clé de succès et un véritable levier permettant à BOURBON d'atteindre une position de leadership mondial sur le marché des services maritimes dédiés à l'offshore pétrolier et gazier. Ce développement illustre l'adaptabilité et la capacité de notre stratégie à répondre aux attentes et aux besoins des clients les plus exigeants du secteur".

En février 2008, le premier Bourbon Liberty, le Bourbon Liberty 101, entrait en flotte. Quatre ans plus tard, les 76 Bourbon Liberty (54 Bourbon Liberty 200 et 22 Bourbon Liberty 100) commandés en 2006 sont opérationnels et offrent aux clients de nombreux avantages tels que:

        
        - une faible consommation de carburant grâce au système de propulsion
          diesel-électrique
        - une fiabilité accrue grâce à la conception du navire, aux matériaux
          choisis ainsi qu'à la redondance des équipements parmi lesquels les multiples
          propulseurs et les 3 principaux générateurs
        - une manoeuvrabilité exceptionnelle grâce à 5 propulseurs
        - une plus grande capacité de stockage grâce au déplacement des générateurs
          principaux sur le pont supérieur.

Rodolphe Bouchet, VP Business Management Marine Services, explique: " Nous opérons une flotte de 76 Bourbon Liberty à travers le monde. Leur conception et leur design sont appréciés et reconnus par nos clients comme le prouve leur fidélité. Nous sommes toujours particulièrement attentifs à l'expression de leurs besoins et continuons d'analyser de façon approfondie le marché de l'offshore. Etendre la gamme de navires de cette série en passant commande de 20 Bourbon Liberty 300 et de 15 Bourbon Liberty 150 dans le cadre du plan stratégique "BOURBON 2015 Leadership Strategy" reflète une anticipation pertinente de l'évolution du marché ".

" Les Bourbon Liberty 300 sont une évolution des navires Bourbon Liberty 200. Ils proposent aux clients une plus grande surface de pont ainsi qu'une plus grande capacité de stockage de boue liquide et de vrac. Ils reprennent les mêmes caractéristiques phares que celles des navires de la série Bourbon Liberty 200 (système de Positionnement Dynamique classe 2, groupes électrogènes principaux, propulseurs azimutaux) " commente Olivier Daniel, Directeur des Constructions Neuves de BOURBON.

BOURBON a choisi d'élargir l'offre proposée par sa flotte avec un navire remorqueur releveur d'ancre certifié Cleanship. Plaçant l'innovation au coeur de sa croissance, le Groupe a ainsi volontairement appliqué la notation Cleanship à la série Bourbon Liberty 300 au-delà de la règlementation en vigueur.

Après livraison du premier Bourbon Liberty 300, la série Bourbon Liberty sera complétée par 19 Bourbon Liberty 300 et 15 Bourbon Liberty 150.

En 2014, BOURBON sera ainsi en mesure de proposer à ses clients une série de 111 Bourbon Liberty, navires standardisés, performants et innovants, sans précédent sur le marché de l'offshore.

A propos de BOURBON

BOURBON propose aux industriels pétroliers les plus exigeants une offre complète de services maritimes de surface et sous-marins, sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens offshore. Cette palette de prestations de services repose sur une gamme étendue de navires de dernière génération. Le Groupe offre ainsi, au travers de 27 filiales opérationnelles, un service de proximité au plus près des clients et des opérations en garantissant, partout dans le monde, le plus haut standard de qualité de service, en toute sécurité.

BOURBON regroupe deux Activités (Marine Services et Subsea Services) et assure également la protection du littoral français pour la Marine nationale.

Dans le cadre du plan " BOURBON 2015 Leadership Strategy ", le Groupe investit 2 milliards de US$ dans une large flotte de navires offshore construits en série, innovants et à forte productivité.

BOURBON a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 1,008 milliard d'euros et opère une flotte de 437 navires.

Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Euronext Paris, Compartiment A, intégré au SRD et participe à la composition des indices SBF 120, CAC Mid 60 et Dow Jones Stoxx 600.

CONTACTS

        
        Publicis Consultants

        Jérôme Goaer +33(0)1-44-82-46-24 - jerome.goaer@consultants.publicis.fr
        Véronique Duhoux +33(0)1-44-82-46-33 - veronique.duhoux@consultants.publicis.fr
        Vilizara Lazarova +33(0)1-44-82-46-34 - vilizara.lazarova@consultants.publicis.fr

        BOURBON

        Relations Investisseurs - Analystes - Actionnaires
        Patrick Mangaud +33(0)1-40-13-86-09 - patrick.mangaud@bourbon-online.com

        Service Communication
        Christa Roqueblave +33(0)1-40-13-86-06 - christa.roqueblave@bourbon-online.com

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant