Formation plus accessible aux chômeurs : Sapin salue une «grande réforme»

le
17
Formation plus accessible aux chômeurs : Sapin salue une «grande réforme»
Formation plus accessible aux chômeurs : Sapin salue une «grande réforme»

Au terme d'une négociation laborieuse, syndicats et patronat sont parvenus dans la nuit de vendredi à samedi à un projet d'accord sur la formation professionnelle, destiné notamment à la rendre plus accessible aux chômeurs et dont la pierre angulaire sera un compte personnel de formation. Un «accord majeur» salué samedi par François Hollande et par Michel Sapin qui parle «de grande réforme, porteuse d'avenir». Dans un communiqué, le ministre du Travail a estimé que ce projet constituait «une nouvelle avancée du dialogue social» alors que le chef de l'Etat vante la «possibilité de se requalifier à toute moment» de sa vie professionnelle.

Au nombre des «avancées majeures», selon le ministère du Travail, figure «un correctif apporté à l'un des défauts du système actuel», la difficulté d'accès à la formation pour les demandeurs d'emploi et les moins qualifiés. «L'argent de la formation professionnelle ira davantage vers ceux qui en ont le plus besoin», «grâce notamment à un financement» pour les demandeurs d'emploi de «900 millions, contre environ 600 millions aujourd'hui, à quoi s'ajoutent des financements au titre de la professionnalisation», affirme le ministre. «Pour les entreprises, la formation sera plus simple à mettre en oeuvre, et les contraintes allégées», estime encore Michel Sapin.

Côté syndicats, les signatures de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC semblaient acquises, assez pour entériner le texte proposé par le Medef. La principale organisation patronale s'est toutefois heurtée à l'opposition de la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) qui dira mercredi si elle signe ou pas l'accord et de la CGT. De son côté, FO s'est montré prudent, mettant en avant «des bons et des mauvais points».

Pour la CFTC, «cette négociation compliquée permettra demain de former le maximum de personnes qui le souhaitent». Un avis partagé par la CFE-CGC, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3366730 le dimanche 15 déc 2013 à 12:39

    Mdr, oui à partir de 2015, non !

  • fbordach le dimanche 15 déc 2013 à 10:44

    A quand, à l'issue de ces formations, la suppression des indemnités après 3 propositions d'emploi refusées ...

  • slivo le samedi 14 déc 2013 à 23:01

    si Sapin-gre était un poisson, ce serait un con-gre

  • abacchia le samedi 14 déc 2013 à 18:48

    @M5859377 : La seule chose "intelligente" que je concède à ce gouvernement, dans ce cas précis, c'est d'avoir laissé faire ceux qui savent, ET QUI PAYENT !!! Pour le reste, excusez moi du peu, tout ce qu'il fait par lui même est à jeter immédiatement. Il le fait d'ailleurs lui même en claironnant des décisions (fiscales, sociétales, etc...) qu'il s'empresse de supprimer dans les 24h00. Pardonnez-moi de ne pas avoir du tout autant confiance dans ces amateurs... Livrés à lui même qui plus est !!!

  • marsupi8 le samedi 14 déc 2013 à 16:50

    faut bien faire croire au ptit peuple qu'on s occupe de lui ! si y a encore des gens pour y croire allez y!

  • pichou59 le samedi 14 déc 2013 à 14:29

    c'est la collecte, les frais de gestion et l'utilisation du 1...% de la FPC qu'il faut contrôler

  • finkbro1 le samedi 14 déc 2013 à 14:20

    en tant que chômeur, je peux assuré que la formation est une vaste blague, les offres d emploi de la part de pole emploi totalement inexistantes, et le rendez vous tout les 6 mois avec un conseiller totalement inutile. Ils ne sont capables de répondre à aucune réponse pratique, ne répondent pas aux mails, bref, qu ils laissent juste le site avec les offres et dégage tout ce personnel payé à rien faire

  • marsupi8 le samedi 14 déc 2013 à 14:15

    suite du pavé d avantdonc dans un avenir proche chacun paira sa formation sinon vous resterez au chomage longtemp avant d avoir droit au formation financer par la region , y aura plus que les beneficaire du rsa et chomeur longue duree qui auront droit a la formation les autres adieux les regions a plus de sous et les opca pareils ! joyeux noel !

  • marsupi8 le samedi 14 déc 2013 à 14:11

    visé les formations payé par la région sinon pole emploi = zero ! le discours a l anpe actuellement c'est qu il ne financeront plus de formation seul la région le fera et les critère vont change ! je suis tres tres bien renseigne la dessus !

  • bignou56 le samedi 14 déc 2013 à 12:21

    perso,je n'ai jamais eu de formation par pole emploi car ils réservent cette formation aux étrangers ou aux cas sociaux !