Forex : les courtiers plombés par la flambée du franc suisse

le
23
Les dégâts sur les opérations à effet de levier sont considérables pour les traders qui misaient sur la hausse de l'euro. (© R. Matsunaga)
Les dégâts sur les opérations à effet de levier sont considérables pour les traders qui misaient sur la hausse de l'euro. (© R. Matsunaga)

(lerevenu.com) - Le courtier américain FXCM, spécialiste du trading sur devises pour les particuliers, se retrouve aujourd'hui avec des fonds propres négatifs de 225 millions de dollars en raison des pertes accumulées par ses clients sur la paire de devises Euro/Franc Suisse. FXCM va être contraint de lever des capitaux pour rétablir un bilan conforme aux exigences de l'autorité de régulation. A New York, l'action FXCM a perdu 15% en séance le 15 janvier et s'enfonçait encore de 12% après Bourse.

Bloc "A lire aussi"

La société est, pour l'instant, la principale victime collatérale de la décision surprise de la Banque nationale suisse (BNS), le 15 janvier, de mettre un terme au cour plancher de 1,20 franc suisse pour un euro. En quelques secondes, l'euro est tombé de 1,20 à moins à 1 franc suisse environ, perdant instantanément près de 15%.

Les dégâts sur les opérations à effet de levier sont considérables pour les traders qui misaient sur la hausse de l'euro. «Cette situation s'apparente à un gap de marché explique Arnaud Poutier, directeur général de IG France. Il y a eu une grosse différence entre le dernier cours coté et le suivant, rendant ainsi inopérant les ordres stop.» De nombreux clients se sont ainsi retrouvés en situation d'appel de marge obligeant l'intermédiaire à déboucler les positions avec des pertes. Pour

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mars4 le dimanche 18 jan 2015 à 20:11

    @ mucius : vous ne connaissez pas bien les conditions d'ouverture d'un compte FXCM! Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais quand j'avais ouvert le mien (fermé entre temps. Plus le temps pour cela et je trouve que c'est trop risqué)ils prenaient à leur charge les pertes en dessous de 0€ (tout ce qui était en négatif sur le compte). Je suppose que je n'ai pas été le seul a profiter de ce genre de chose!

  • alainccc le samedi 17 jan 2015 à 22:57

    Pas de critiques envers la BNS c'est la règle du jeux , qui était prévisible d'ailleurs vu la forte baisse de l'euro . Attention au décrochage possible entre livre sterling et euro dans les semaines qui viennent . Conseil , ne rien faire sur les devises !

  • cavalair le samedi 17 jan 2015 à 16:11

    Oui mais cette fois c'est la BNS qui a agie de maniere irresponsable

  • Georg47 le samedi 17 jan 2015 à 08:58

    michka21 : si vous êtes sur ce forum c'est que vous êtes un spéculateur comme nous tous

  • michka21 le samedi 17 jan 2015 à 08:47

    une bonne leçon pr les speculateurs

  • michka21 le samedi 17 jan 2015 à 08:46

    une bonne leoàn pour les spé culateurs !!!

  • gustav10 le samedi 17 jan 2015 à 08:25

    C'est le jeu de la bourse : tu gagnes tant mieux, tu perds tant pis et ne vas pas te plaindre car c'est toi qui a décidé de jouer.

  • M2711013 le vendredi 16 jan 2015 à 22:49

    Tous les jours des jeunes sont tués, nos enfants, par des jeunes issus de l'immigration, et ça ne met personne dans la rue, alors me faire descendre avec les moutons pour crier je suis Charlie, Charlie un ramassis de gôchistes qui défèque sur notre société et nos valeurs depuis 40 ans, je dis NON !

  • mucius le vendredi 16 jan 2015 à 20:04

    Les clients de FXCM et des autres le sont librement, de leur propre choix donc. Ce sont des individus responsables qui avant d'agir prennent les renseignements nécessaires et assument les risques. Ils signent un contrat d'ouverture de compte où les risques sont détaillés. S'ils perdent de l'argent ce sont eux les responsables et sûrement pas FXCM qui offre un service clair. Difficile à comprendre, c'est vrai, pour des Français accros à Charlie Hebdo JOURNAL IRRESPONSABLE!

  • mars4 le vendredi 16 jan 2015 à 16:26

    Les clients sont responsables certes. Mais avec des effets de levier de 100,200 et même parfois 500 il est clair que certains ont perdu des centaines de milliers d'euros qu'ils ne seront jamais à même de rembourser.