Football : vers un match pour la paix entre Israël et la Palestine ?

le
0
Football : vers un match pour la paix entre Israël et la Palestine ?
Football : vers un match pour la paix entre Israël et la Palestine ?

Un match de football peut-il contribuer à la paix entre Israël et la Palestine ? Le président de la Fifa, Joseph Blatter, en campagne pour un cinquième mandat de suite, semble estimer que oui et a donc tenté de convaincre le Premier ministre israélien ce mardi lors d'une rencontre à Jérusalem. 

Et d'après Joseph Blatter, Benjamin Netanyahou est prêt à voir une rencontre entre les sélections nationales israélienne et palestinienne. «Un des sujets dont j'ai parlé avec le Premier ministre Netanyahu, une voie sur laquelle il est prêt à s'engager est l'organisation dans le futur proche, demain, après-demain, dans plusieurs mois, dans un an, d'un match pour la paix entre deux équipes, l'équipe nationale d'Israël et l'équipe nationale de Palestine», a déclaré Joseph Blatter lors d'une conférence de presse. 

Mercredi, le patron de la Fifa doit rencontrer Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, et devrait également essayer d'évoquer la possibilité d'un match entre Israël et Palestine. 

Very constructive meeting with Prime Minister Benjamin @netanyahu. https://t.co/G88DnQGsla— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) 19 Mai 2015

Mais les négociations risquent d'être particulièrement ardues, car même sur le plan footballistique, Israéliens et Palestiniens n'ont (presque) aucun point d'accord. La Fédération palestinienne de football, membre de la Fifa depuis 1998, souhaite que l'instance exclue Israël des compétitions internationales pour sanctionner les restrictions imposées par les autorités israéliennes aux joueurs palestiniens. 

Ces derniers dénoncent également la participation de cinq clubs de colonies israéliennes situées en Cisjordanie dans plusieurs championnats nationaux israéliens. La Palestine parle même d'un «racisme anti-arabe» de certains clubs. 

Une demande qui n'a «rien à voir avec le sport»

«L'exigence des Palestiniens n'a rien à voir avec le sport. Nous ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant