Football: René Girard nouvel entraîneur de Lille

le
0
RENÉ GIRARD, ENTRAÎNEUR DE LILLE
RENÉ GIRARD, ENTRAÎNEUR DE LILLE

PARIS (Reuters) - René Girard a été nommé vendredi entraîneur de Lille en remplacement de Rudi Garcia, parti à l'AS Rome, a annoncé le club nordiste.

Sur son site internet, le Losc souligne que René Girard, "devenu un entraîneur particulièrement reconnu et expérimenté, s'est naturellement imposé comme le technicien et l'homme correspondant idéalement au profil souhaité" par le club.

René Girard vient de quitter Montpellier après quatre saisons à la tête de l'équipe héraultaise, qu'il a conduite à son premier titre de champion de France en 2012.

Montpellier avait alors succédé à Lille au palmarès de la Ligue 1.

Le Losc n'est pas parvenu cette année à se qualifier pour une compétition européenne en finissant seulement sixième du championnat.

Privé de cette manne financière, le club nordiste va être contraint de faire confiance à ses jeunes, une mission compatible avec les références passées de René Girard.

"Le Losc n'a compté que deux entraîneurs, talentueux et fidèles, depuis ma prise de fonction en 2002. C'est René Girard que nous avons choisi aujourd'hui pour assurer l'avenir du Losc avec, j'en suis absolument convaincu, la même fidélité et la même réussite", a dit le président de Lille, Michel Seydoux.

"Je connaissais l'entraîneur, le formateur, le technicien, et ses succès. J'ai découvert un homme de grande qualité, passionné, sain et travailleur. Pour le Losc et dans le meilleur de ses intérêts, je suis fier et heureux de voir René rejoindre notre club."

AUX CÔTÉS DE LEMERRE

Cet ancien international âgé de 59 ans, connu pour son franc-parler, a dirigé des équipes de France de jeunes durant six ans avant de rejoindre Montpellier.

Il a cessé sa carrière de joueur en 1991, est devenu entraîneur de Nîmes, puis Pau et Strasbourg, qu'il a sauvé de la relégation. Il a ensuite été entraîneur adjoint de l'équipe de France alors dirigée par Roger Lemerre avec qui il remportera l'une des plus grandes victoires du football français : l'Euro 2000.

René Girard a ensuite pris les commandes de la sélection des moins de 19 ans (U19) français, puis des U16 et enfin de l'équipe de France Espoirs de 2004 à 2008, avant de rejoindre la Ligue 1 et Monpellier.

Arrivé dans l'Hérault, il est d'abord parvenu en finale de la Coupe de la Ligue en 2011.

Il a ensuite emmené son équipe, constituée de joueurs pour la plupart issus du centre de formation, à un succès inattendu en championnat de France en 2012, année où il a été désigné par ses pairs meilleur entraîneur de la saison.

Le dernier exercice a été plus difficile. Montpellier a terminé dernier de son groupe en Ligue des champions et seulement neuvième de Ligue 1.

Chrystel Boulet-Euchin, édité par Bertrand Boucey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant