Football: Nantes interdit de recrutement pour un an

le
0

PARIS (Reuters) - Le FC Nantes, promu en Ligue 1 la saison prochaine, est interdit de recrutement pendant les deux prochains mercatos après le rejet lundi de son appel par le Tribunal arbitral du sport (Tas) dans l'affaire du transfert d'Ismaël Bangoura.

Nantes avait été sanctionné en février par la Fifa pour avoir recruté l'attaquant guinéen en janvier 2012 sans avoir l'accord du club d'Al Nasr, à Dubaï, où évoluait alors Bangoura.

La Fifa avait estimé que le joueur s'était rendu coupable d'une rupture unilatérale de contrat et avait suspendu Bangoura pour quatre mois. Nantes et sa recrue avaient en outre été condamnés à verser 4,5 millions d'euros d'indemnités à Al Nasr.

Les trois parties avaient fait appel auprès du Tas de ces sanctions, leur initiative étant suspensive. Le Tas a rejeté tous ces appels lundi, entérinant donc les décisions de la Fifa.

"Dans leurs appels devant le Tas, le club français et le joueur ont fait valoir que la rupture de contrat était justifiée et que les sanctions devaient être levées. De son côté, Al Nasr Sport Club a également saisi le Tas pour demander que le montant de l'indemnité soit augmenté", lit-on dans un communiqué du Tas.

"Les trois appels ont été rejetés et la décision (de la Fifa) a été confirmé dans son intégralité. En conséquence, entre autres, le FC Nantes demeure interdit pendant les deux prochaines périodes de transferts."

Cette décision signifie que Nantes ne pourra recruter ni durant l'été, ni lors du mercato d'hiver et devrait faire son retour en Ligue 1 avec le même effectif qui a terminé troisième de Ligue 2, sans aucun renfort.

Le club a fait savoir qu'il utiliserait tous les moyens de recours à sa disposition. Le Tas étant l'instance suprême en matière sportive, Nantes a seulement la possibilité de contester la procédure devant la justice suisse.

"Le FC Nantes entend saisir dès que possible le Tribunal Fédéral Suisse, compétent en la matière, aux fins d'obtenir l'annulation de cette sentence et, dans un premier temps, la suspension de ses effets", dit un communiqué publié sur le site internet du club (www.fcnantes.com).

Ismaël Bangoura, ex-joueur du Mans et de Rennes notamment, avait disputé neuf matches de championnat avec Nantes après son arrivée. Il en a joué trois de plus l'été dernier avant d'être prêté à un club qatari.

Gregory Blachier, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant