Football: mise en examen du FC Barcelone dans le dossier Neymar

le
0
LE FC BARCELONE MIS EN EXAMEN DANS LE DOSSIER DU TRANSFERT DE NEYMAR
LE FC BARCELONE MIS EN EXAMEN DANS LE DOSSIER DU TRANSFERT DE NEYMAR

MADRID (Reuters) - Le FC Barcelone a été mis en examen pour fraude fiscale dans le dossier du transfert du joueur brésilien Neymar, a annoncé jeudi un porte-parole de la justice espagnole.

L'enquête porte sur les conditions dans lesquelles le champion d'Espagne a recruté en 2013 l'attaquant au club brésilien de Santos pour un montant initialement annoncé de 57 millions d'euros mais qui avoisinerait en réalité les 90 millions.

"Le juge Pablo Ruz a mis en examen le FC Barcelone pour un délit contre l'administration fiscale en lien avec l'acquisition du joueur brésilien", a fait savoir un porte-parole du tribunal en charge de l'affaire.

Mercredi, le Barça avait nié les accusations qui pesaient sur lui et s'était dit prêt à collaborer avec la justice.

"Le club a toujours, dans cette opération et d'après les informations dont il dispose, agi dans le cadre des lois existantes", s'était défendu le club dans un communiqué après l'annonce par la presse de la demande de mise en examen par le parquet.

Le transfert de Neymar fait également l'objet d'une enquête pour "appropriation indue" à la suite d'une plainte déposée par un "socio" - un abonné - du Barça.

L'ancien président du club, Sandro Rosell, cité dans le dossier, avait démissionné en décembre afin, avait-il dit, de protéger l'image du club.

Son successeur désigné, Josep Bartomeu, avait dans la foulée déclaré que le transfert de Neymar avait coûté 86,2 millions d'euros au club, et non 57,1 millions, en comptant des commissions versées au joueur et à sa famille.

Le FC Barcelone avait d'abord refusé de communiquer sur les détails financiers, en se protégeant derrière un accord de confidentialité conclu avec la famille, mais avait fini par lever un coin de voile avec l'accord du père.

Iain Rogers; Simon Carraud pour le service français, édité par Pierre Sérisier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant