Football: Mickaël Landreau rompt son contrat avec Lille

le
0
MICKAËL LANDREAU ROMPT SON CONTRAT AVEC LILLE
MICKAËL LANDREAU ROMPT SON CONTRAT AVEC LILLE

par Pierre Savary

LILLE (Reuters) - Le gardien de but international de Lille, Mickaël Landreau, a résilié son contrat avec le Losc, fait savoir le club de Ligue 1 vendredi dans un communiqué.

"Le Losc et Mickaël Landreau ont décidé d'un commun accord de mettre fin à leur collaboration, le club lillois et le gardien international ont paraphé ce jour une rupture amiable à effet immédiat du contrat qui les liait", dit le club.

Dans la foulée de la publication de texte laconique, le directeur général du Losc, Frédéric Paquet, est venu expliquer un peu plus en détails les raisons de ce départ en cours de saison, un fait assez rare en France.

"Il y avait une différence de visions entre le joueur et le club. Quand il nous a annoncé qu'il voulait partir, nous avons accepté car nous pensions que c'était une bonne décision", a-t-il commencé par dire à l'occasion d'une conférence de presse.

"Il y a une différence de vision, des problèmes personnels. Ce sont des problèmes qui regardent les différents intéressés, cela n'a rien à voir avec le niveau sportif", a ajouté Frédéric Paquet.

Mickaël Landreau entretenait depuis plusieurs mois des relations compliquées avec son entraîneur, Rudi Garcia.

"Pour nous, ce n'est pas une crise, on vit la vie d'un club. Un club ce ne sont que des hommes, les relations humaines sont au centre de la vie d'un club", a conclu le dirigeant lillois.

"IL N'ÉTAIT PLUS DANS LE PROJET"

Rudi Garcia a pour sa part refusé de s'épancher.

"Les choses sont simples, Micka a demandé à partir. Cela prouve malheureusement qu'il n'était plus dans le projet. On a accédé à sa demande. A partir du moment où il veut partir et bien on avance avec les joueurs qui sont dans le projet", a-t-il déclaré.

"On avait deux très bons gardiens, on n'en a plus qu'un", a par la suite lâché l'entraîneur du Losc, faisant référence à Steeve Elana, arrivé de Brest l'été dernier et jusqu'alors doublure de Landreau.

Âgé de 33 ans, le troisième gardien de l'équipe de France avait rejoint Lille en 2009 et participé à la conquête du doublé Coupe de France-championnat en 2011. Il était engagé jusqu'en 2014.

Il avait auparavant passé dix saisons à Nantes, son club formateur (1996-2006), et trois saisons au Paris Saint-Germain (2006-2009). Mickaël Landreau a disputé 568 rencontres de Ligue 1 et chasse le record de matches joués parmi l'élite détenu par Jean-Luc Ettori (602).

Le gardien lillois n'appartenait plus depuis cet été au "groupe des sages", un petit nombre de joueurs que consulte régulièrement Rudi Garcia. Longtemps considéré comme un "cadre" de l'équipe, il avait perdu ce statut depuis plusieurs mois.

Edité par Olivier Guillemain

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant