Football: Michel Platini favorable à un Mondial à 40 pays

le
0
MICHEL PLATINI POUR UN MONDIAL À 40 SÉLECTIONS
MICHEL PLATINI POUR UN MONDIAL À 40 SÉLECTIONS

LONDRES (Reuters) - Le président de l'UEFA, Michel Platini, plaide dans un entretien paru lundi pour un Mondial de football à 40 sélections à partir de 2018, et non plus 32, afin d'accueillir plus de pays d'Asie et d'Afrique sans réduire le contingent européen.

Selon le règlement en vigueur, 13 nations d'Europe, cinq d'Afrique et quatre ou cinq d'Asie, en fonction du résultat de matches de barrage, participent à la Coupe du monde.

Sepp Blatter, le président de la Fifa, la plus haute instance du football mondial, avait estimé la semaine dernière qu'il serait bon d'intégrer davantage de pays d'Afrique et d'Asie et de revoir en conséquence le quota réservé à l'Europe.

Mais, selon les calculs de Michel Platini, considéré comme un possible successeur de Sepp Blatter, l'introduction de huit sélections supplémentaires ne rallongerait la compétition que de trois jours. "Ce serait une bonne chose pour tout le monde", dit-il dans un entretien accordé au Times de Londres.

"Je suis entièrement d'accord avec M. Blatter sur le fait qu'on a besoin de plus de pays d'Afrique et d'Asie. Mais au lieu de supprimer des places pour l'Europe, il vaut mieux avoir 40 équipes", poursuit l'ancien international français.

"On peut ajouter deux pays d'Afrique, deux d'Asie, deux des Amériques, un d'Océanie et un d'Europe", dit Michel Platini.

Les 19 éditions de la Coupe du monde disputées ont toutes été remportées par des pays d'Europe ou d'Amérique du Sud.

Nick Mulvenney, Simon Carraud pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant