Football: Messi en panne à un moment crucial pour le Barça

le
0
Football: Messi en panne à un moment crucial pour le Barça
Football: Messi en panne à un moment crucial pour le Barça

par Iain Rogers

BARCELONE (Reuters) - Sous le maillot de Barcelone, tout a réussi à Lionel Messi ces quatre dernières saisons, son talent permettant au club catalan de décrocher 13 trophées et à l'Argentin de remporter trois Ballons d'or.

Messi, qui a déjà convaincu nombre de ses compatriotes qu'il était le digne successeur de Diego Maradona, a inscrit cet saison le nombre incroyable de 63 buts toutes compétitions confondues avant de caler à Londres face à Chelsea la semaine dernière lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions.

Alors que le Barça est à un tournant de sa saison, son toucher de balle et la chance l'ont abandonné.

Il n'est pas parvenu a trouver le chemin des filets dans aucune des deux manches de la demi-finale européenne, et reste sur une série de huit matches contre Chelsea sans inscrire le moindre but, son pire record.

Mardi, il a de plus subi l'humiliation de voir en deuxième mi-temps son tir sur penalty s'écraser sur la transversale de la cage gardée par Petr Cech au Camp Nou.

Il est également resté muet devant le but samedi dernier lors de la défaite 2-1 du Barça à domicile devant son grand rival du Real Madrid, un revers qui hypothèque les chances du club catalan de décrocher un quatrième titre consécutif de champion d'Espagne.

Avec 60 buts cette saison, Cristiano Ronaldo, l'attaquant du Real, n'est pas loin de faire aussi bien que son rival.

GUARDIOLA TOUJOURS ADMIRATIF

Et si le Real, battu 2-1 lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions par le Bayern Munich qu'il recevra mercredi au retour, peut gagner la Ligue des champions et que le Portugais se montre performant à l'Euro 2012, il pourra convoiter le Ballon d'or qu'il avait conquis en 2008 avant que Messi ne décroche les trois suivants.

Pep Guardiola, l'entraîneur de Messi, a souvent répété que les récents succès du Barça étaient pour une grande part liés aux performance de "la puce" et l'a redit mardi, malgré le revers subi.

"Nous devons beaucoup de remerciements à ce garçon", a dit l'ancien milieu de terrain, 41 ans, en conférence de presse.

"Plus que jamais, je veux le remercier pour ce qu'il a donné. Mon admiration pour lui n'a pas de limite, c'est un exemple pour nous tous. Il est audacieux, courageux et il joue fantastiquement bien en toute circonstance."

L'entraîneur du club catalan a reconnu que son équipe traversait une mauvaise passe mais a promis que, si elle ne dispute pas la finale à Munich le 19 mai, elle sera bel et bien présente la saison prochaine.

Reste à Messi encore une chance d'offrir un trophée au Barça avec la finale de la Coupe du Roi, qui sera jouée à Madrid le mois prochain, contre l'Athletic Bilbao.

Pour l'heure, l'Argentin âgé de 24 ans et meilleur buteur de l'histoire du club catalan, va devoir faire avec la déception que lui et son équipe ont rarement connue depuis l'arrivée de Guardiola en 2008.

Chrystel Boulet-Euchin pour le service français, édité par Eric Faye

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant