Football: malade, Tito Vilanova, entraîneur du Barça, se retire

le
0
TITO VILANOVA, MALADE, RENONCE À ENTRAÎNER LE BARÇA
TITO VILANOVA, MALADE, RENONCE À ENTRAÎNER LE BARÇA

par Elena Gyldenkerne

BARCELONE (Reuters) - Tito Vilanova, entraîneur du FC Barcelone, se retire avec effet immédiat pour raisons de santé, a annoncé vendredi soir le président du club catalan, Sandro Rosell.

Vilanova, 44 ans, va suivre un traitement médical qui l'empêchera de tenir son rôle actuel, a-t-il précisé au cours d'une conférence de presse organisé à la hâte en présence de plusieurs joueurs dont Lionel Messi.

"Nous sommes là pour vous donner des nouvelles que je n'aurais jamais voulu avoir à vous donner", a dit le président Rosell le visage grave.

"La vie continue. C'est un rude coup mais le Barça se relève toujours et ce ne sera pas différent cette fois."

Vilanova avait pris cette saison la succession de Pep Guardiola, entraîneur emblématique du FC Barcelone dont il était l'adjoint et qui était parti en congé sabbatique avant de rejoindre le Bayern Munich.

Il avait dû prendre du recul à cause d'une rechute au mois de décembre mais avait repris son poste après s'être fait soigner aux Etats-Unis pendant deux mois.

Sous sa direction, le club a remporté un quatrième titre de champion d'Espagne en cinq ans et égalisé le record de 100 points en une saison établi l'an dernier par le Real Madrid.

Son bilan en 44 matchs officiels en tant qu'entraîneur principal est de 32 victoires, sept nuls et cinq défaites.

Mardi dernier, au cours d'une conférence de presse, il avait redit sa joie d'aborder une nouvelle saison et de voir la nouvelle recrue, Neymar, jouer à côté de Messi.

Le président Rosell a laissé entendre que le Barça annoncerait probablement le nom de son nouvel entraîneur au début de la semaine prochaine.

Selon les médias espagnols et notamment le quotidien catalan Sport, Joan Francesc Ferrer, dit "Rubi" serait bien placé après sa nomination comme adjoint de Vilanova après avoir conduit Gérone à la phase finale de deuxième division.

Sont également cités d'anciens joueurs de Barcelone comme le manager de Swansea, Michael Laudrup, celui du Celta Vigo, Luis Enrique, et celui de l'Ajax, Frank de Boer.

Andre Villas-Boas, manager de Tottenham, pourrait être un autre candidat.

Par Iain Rogers à Madrid, Jean-Paul Couret pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant