Football: Lille ne veut pas laisser partir Florian Thauvin

le
0

PARIS (Reuters) - Lille a fait savoir lundi qu'il n'avait aucune intention de laisser partir son jeune attaquant Florian Thauvin à l'Olympique de Marseille, quelle que soit la volonté du joueur.

L'ancien attaquant de Grenoble, 20 ans, n'a encore jamais porté les couleurs de Lille, qui l'a recruté en janvier puis l'a prêté dans la foulée à Bastia pour y jouer les six derniers mois de la saison 2012-2013. En Corse, il s'est imposé comme titulaire, a inscrit dix buts en 32 matches de Ligue 1 et attiré la convoitise de clubs plus huppés.

"Effectivement, nous avons reçu une offre de l'Olympique de Marseille. Comme les précédentes, le LOSC l'a refusée pour la simple et bonne raison que le club n'est pas vendeur", dit le directeur général adjoint du club, Frédéric Paquet, sur le site internet officiel de Lille.

"C'est pour cela que nous l'avons recruté en janvier et cela satisfaisait pleinement le joueur et ses conseillers de l'époque", ajoute-t-il.

Florian Thauvin, sacré en juillet champion du monde des moins de 20 ans avec l'équipe de France, s'est déjà entraîné avec son nouveau club mais n'a pas encore disputé de match officiel compte tenu de son programme estival chargé.

Le joueur pourrait désormais, selon certains médias, faire la grève de l'entraînement afin de mettre le Losc devant le fait accompli.

"En séchant l'entraînement, il irait à l'encontre de ses propres intérêts. C'est d'autant plus dommage quand on n'a que 20 ans, qu'on vient de réaliser une première saison en L1, de signer son premier contrat important et qu'on a un brillant avenir devant soi", estime à ce sujet Frédéric Paquet.

"Sans vouloir déresponsabiliser le joueur, c'est surtout le comportement de son entourage qui est déplorable", poursuit le dirigeant. "Aujourd'hui, l'environnement de Florian se trompe et n'oeuvre malheureusement pas pour le bien du joueur. Au contraire, il lui inculque le non-respect du contrat signé, le non-respect de l'employeur, le non-respect des valeurs du sport et des personnes qui aiment le foot et le LOSC en particulier."

Frédéric Paquet ne ferme toutefois pas définitivement la porte à un éventuel départ mais, selon lui, les conditions sont loin d'être réunies.

"Le mercato étant ouvert jusqu'au 2 septembre, Florian est un joueur du LOSC à 99,9%. Comme pour tout joueur de L1 et du LOSC, nous ne sommes pas à l'abri de recevoir une offre extrêmement importante", dit-il.

"Mais ce n'est absolument pas le cas aujourd'hui et tout porte à croire que Florian restera au LOSC."

Simon Carraud, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant