Football - Ligue des champions : que vaut l'Ajax Amsterdam ?

le
0
La jeune équipe de l'Ajax espère conserver son titre de champion national et jouer les trouble-fête en Ligue des champions, notamment face au PSG.
La jeune équipe de l'Ajax espère conserver son titre de champion national et jouer les trouble-fête en Ligue des champions, notamment face au PSG.

Ce soir, l'Ajax Amsterdam commence une nouvelle campagne de la Ligue des champions face au PSG (match à suivre en direct sur Le Point.fr). Le club de la capitale néerlandaise a longtemps brillé dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, la remportant à quatre reprises (1971, 1972, 1973 et 1995). Un palmarès dans lequel figurent également une Coupe des coupes (1987), une coupe de l'UEFA (1992) et un total impressionnant de trente-trois titres de champion des Pays-Bas. Mais à l'heure d'affronter le champion de France en titre, l'Ajax, malgré son glorieux passé, ne fait plus peur à ses adversaires. Retour sur une histoire riche, dont les pages récentes sont encore à écrire.

Michels, Cruyff et le foot total

En 1965, l'Ajax d'Amsterdam sort de la plus difficile saison de son histoire. Malgré un effectif fourni (Cruyff, Swart, Keizer), le club échappe de peu à la relégation. Après un changement de président, Rinus Michels est nommé entraîneur. Son arrivée révolutionne le club : il introduit le professionnalisme et défend une philosophie de jeu qui fera date. En s'appuyant sur des joueurs d'expérience (Groot, Prins), il lance le fameux 4-3-3 et souhaite que la tactique soit dévolue à l'attaque.

Ce sont les prémices du fameux "football total" qui fera rêver des générations entières de supporteurs. Plus qu'une stratégie de jeu, il s'agit d'influer sur la façon de jouer : les défenseurs deviennent des éléments offensifs...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant