Football - Ligue des champions : le Real roi de Madrid... et d'Europe

le , mis à jour à 00:13
0
Le Real Madrid a remporté sa 11e Ligue des champions en battant de nouveau l'Atlético Madrid.
Le Real Madrid a remporté sa 11e Ligue des champions en battant de nouveau l'Atlético Madrid.

Sur la scène européenne, le Real n'a décidément pas d'égal. Comme si le parfum de la Ligue des champions insufflait à cette institution une force insoupçonnée, presque mystique. Dans un remake de la finale de 2014, qu'il avait remporté après avoir égalisé sur le fil, le Real a encore tremblé jusqu'au bout. Les Merengue l'ont emporté (1-1, t.a.b : 5-3) face à l'Atlético au terme d'un match âprement disputé. Après avoir attendu 12 ans sa 10e coupe aux grandes oreilles (entre 2002 et 2014), la Maison Blanche est couronnée pour la 2e fois en 3 saisons. Aucune coupe d'Europe n'a échappé aux clubs espagnols depuis 2013. Le terme d'hégémonie ibérique n'est clairement pas usurpé.

Ce succès du Real porte aussi l'empreinte de Zinédine Zidane. L'ancien numéro 10 des Bleus, propulsé cet hiver à la tête de l'équipe première, parvient à remporter la plus prestigieuse des compétitions de clubs après cinq petits mois. Il est le 7e homme à remporter le trophée comme entraineur après l'avoir remporté comme joueur (Muñoz, Trapattoni, Cruyff, Ancelotti, Rijkaard, Guardiola).

Loin du scénario d'il y a deux ans, la partie a déjoué les attentes. Cette fois, c'est le Real qui a pris le commandement des opérations en débloquant la situation sur une phase arrêtée. Oblak venait tout juste de sortir un réflexe étonnant devant Casemiro (7e), qu'il était abandonné par sa défense sur un coup-franc frappé rentrant par...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant