Football - Ligue 1 : Makelele, le choix de l'émancipation

le
0
Claude Makelele connaît sa première expérience d'entraîneur principal au Sporting Club de Bastia.
Claude Makelele connaît sa première expérience d'entraîneur principal au Sporting Club de Bastia.

Challenge personnel ou désir d'émancipation ? Toujours est-il qu'à 41 ans Claude Makelele sera cette saison sur un banc de Ligue 1, celui du SC Bastia, à peine trois ans après la fin de sa carrière de joueur. Une ascension éclair pour celui qui va vivre sa première expérience à la tête d'une équipe pro. Après deux saisons et demie comme adjoint à vivre dans l'ombre de Carlo Ancelotti puis Laurent Blanc au PSG, Makelele sera presque seul maître à bord en Corse. Son objectif sera de redonner de l'ambition à un club qui s'est installé dans le ventre mou du classement depuis sa remontée de L2 en 2012 (12e en 2013, 10e en 2014).

L'expérience du très haut niveau

Ça tombe bien, le natif de Kinshasa n'a jamais rechigné devant ses responsabilités. Sa carrière de joueur longue de 21 ans peut en attester, avec plus de 800 matches joués dans les 7 clubs par lesquels il est passé. Des étapes en Espagne (Celta Vigo, Real Madrid), en France (Brest, Nantes, Marseille, PSG), mais surtout en Angleterre (Chelsea) qui lui ont permis de remporter cinq titres de champion, une C1 et de jouer une finale de Coupe du monde avec les Bleus.

Habitué à jouer un rôle ombrageux dans des clubs de tout premier ordre lorsqu'il était joueur, Makelele va devoir apprendre à vivre en pleine lumière dans une formation moins exposée. Joueur de devoir, dévoué à la cause du collectif, il devrait s'appuyer sur ses valeurs de travail et de combativité pour tâcher de les...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant