FOOTBALL. Ligue 1: la communication décalée et assumée du TFC

le
0
FOOTBALL. Ligue 1: la communication décalée et assumée du TFC
FOOTBALL. Ligue 1: la communication décalée et assumée du TFC

Imaginez Zlatan Ibrahimovic concocter un clafoutis aux cerises. Visualisez André-Pierre Gignac pédalant sur son vélo d'intérieur avec le Père Noël à ses côtés ou le compte Twitter de l'OL se moquer d'un coup franc dans les nuages d'Alexandre Lacazette. Le tout sous l'oeil amusé du service communication du club. Improbable, non ?

A Toulouse, l'inimaginable est devenu réalité. A l'heure où la communication des clubs de football français se terre dans le mutisme ou dans des contenus très souvent neutres, le Toulouse Football Club a pris un contre-pied détonnant dans le milieu. Le club d'Olivier Sadran, habitué au ventre mou du championnat, n'hésite plus à proposer à ses 235 000 followers sur Twitter (4 e rang en L 1 derrière le PSG, l'OM et l'OL) et à ses 180 150 amis Facebook une ligne éditoriale pour le moins décalée.

Les prémices remontent à août 2013. « Même si tout s'est fait progressivement, la première fois où on a marqué les gens, c'est en rebondissant sur un article du Gorafi (NDLR : un site d'information parodique) sur un prétendu transfert de Cristiano Ronaldo à Toulouse, en échange de deux avions A380 (NDLR : la Ville rose abritant les ateliers de l'avionneur). On a pris le parti d'aller encore au-delà en faisant un montage de l'Airbus aux couleurs du TFC », détaille Rémi Denjean, le community manager du club violet.

Et c'est parti pour un vol destination second degré. En complément agréable des informations plus sérieuses sur le site officiel se promènent l'envoi d'un colis pour l'anniversaire d'Ibrahimovic, des photomontages basés sur des affiches de film avec le visage des joueurs (Abel Aguilar, le capitaine, en Hercule, « The Expendables », etc.), les internationaux Steeve Yago, Serge Aurier et Jean-Daniel Akpa-Akpro s'affrontant dans un défi culinaire...

L'anniversaire d'Ibra célébré en grandes pompes sur le site du TFC

Au Stadium, les idées se ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant