Football - Ligue 1 : l'ambitieux monsieur Jardim

le
0
Leonardo Jardim a pris en main Monaco après des expériences au Sporting, à Braga et à l'Olympiakos.
Leonardo Jardim a pris en main Monaco après des expériences au Sporting, à Braga et à l'Olympiakos.

L'intersaison a été mouvementée du côté monégasque. Beaucoup de départs (Abidal, James, Rivière, Falcao...), peu d'arrivées (Bakayoko, Berbard Silva), mais des objectifs en hausse pour celui qui sera le nouveau patron de cet ASM qui entre désormais dans une nouvelle phase de son projet. Qualifié pour la Ligue des champions, le club du Rocher a confié les clés de son effectif à Leonardo Jardim.

Le Portugais de 40 ans a la lourde responsabilité de faire passer un palier supplémentaire à l'équipe après l'excellent travail de Claudio Ranieri, remercié à l'issue du dernier championnat. Mais que peut attendre l'état-major princier de cet entraîneur relativement jeune, et plutôt méconnu en France et en Europe ? Vraisemblablement de sublimer un effectif qui, malgré les retouches, a encore fière allure.

Autoritaire à souhait

Depuis le début de sa carrière d'entraîneur entamée très tôt (adjoint à seulement 27 ans), Leonardo Jardim a souvent réussi à obtenir le meilleur de ce qu'il avait à disposition. Remonter le petit club de Beira Mar en première division et mener le Sporting Braga, puis le Sporting-CP, en Ligue des champions lui a assuré une belle reconnaissance au Portugal. Son expérience à l'Olympiakos en 2012 a aussi montré qu'il était capable de s'exporter hors de ses frontières tout en connaissant le succès.

Mais quel est le style Jardim et quelles furent les clés de sa réussite ? D'abord, un désir de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant